znamrv a écrit:Je m'imagine maintenant que tous les collègues dans toutes les matières appliquent la méthode "cognitive", est-ce supportable pour un élève ? La mémoire de travail, l'attention et la concentration demandés lors des phases d'apprentissage, ne sont-elles pas limitées, et ne se trouveraient-elles pas saturées en 3 ou 4h de cours ?
Si certains ont des publications discutant de ce sujet (pas des livres, des vrais articles de recherche), je suis preneur.
Et bien c'est clairement mentionné dans le livre et dans le MOOC que j'ai suivi. Non ce n'est pas supportable et oui, c'est infaisable. Mais c'est déjà le cas.
Un programme de 3e ou de 2nd est IMPOSSIBLE à maitriser pour un cerveau humain. Car trop dense en notions nouvelles pour les mémoriser toutes. Donc on se ment en trouvant des exemples d'élèves qui réussissent alors qu'en fait ils ne réussissent pas : ils avaient déjà culturellement la majorité des savoirs (sans parler du tri des infos souvent meilleur). Du coup, il est urgent et nécessaire d'alléger nos cours et de flécher les essentiels afin de faire en amont le travail de tri de ce qui est primordial de ce qui ne l'est pas, pour justement ne pas faire se retrouver trop d'élèves en surcharge cognitive.
Et il y a du boulot. Sacrément !