Grand oral : La sphère de Dyson

Grand oral : La sphère de Dyson

Messagede philippe » 03 Mai 2025, 09:30

J'ai 2 élèves qui veulent faire leur grand oral sur "La sphère de Dyson : fiction ou réalité ?"

Je découvre ce truc et ne sais pas trop quoi en penser...
Déjà ça me semble éloigné du prog de terminale.
Ça vous parle ?
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Grand oral : La sphère de Dyson

Messagede pcrl » 03 Mai 2025, 11:05

ouh là ! jamais entendu parlé avant mais ça a l'air bien perché...
déjà que je ne suis pas convaincue par un GO sur les trous noirs...
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede znamrv » 03 Mai 2025, 18:34

Je découvre...
... mais c'est un sujet avec des ressources, je le vois bien pour le combo de spécialités Physique-LLCE

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... on-9112530
https://shs.cairn.info/revue-de-la-bibl ... 42?lang=fr
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede physicus » 04 Mai 2025, 17:21

Physicus: écris un exposé de dix lignes sur la pisciculture des sirènes:

ChatGPT: La pisciculture des sirènes est un domaine fascinant et mystérieux qui suscite l’imagination. Bien que les sirènes, créatures mythologiques mi-humaines mi-poissons, n’existent pas dans la réalité, l’idée de les cultiver ou de les élever dans des installations aquatiques fait partie des mythes et légendes maritimes. Dans un cadre imaginaire, la pisciculture des sirènes impliquerait la gestion d'écosystèmes marins complexes, adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces créatures seraient élevées dans des environnements où la température, la salinité et la profondeur de l'eau sont rigoureusement contrôlées. Leur alimentation serait constituée de poissons et de végétaux marins, et des recherches approfondies sur leur biologie et leur comportement seraient nécessaires pour assurer leur bien-être. En raison de leur nature hybride, les sirènes nécessiteraient un habitat particulier, combinant des zones de plongée et des surfaces pour l’interaction avec l'air. Cette pisciculture imaginaire pourrait avoir des implications pour la conservation des océans, si l'on considère les sirènes comme des gardiennes des écosystèmes marins. Cependant, la question éthique de l'exploitation de telles créatures dans des fermes marines resterait un sujet de débat. Ce concept de pisciculture des sirènes, bien que purement spéculatif, ouvre la voie à une réflexion sur la relation entre l'homme et la nature, et sur les limites de l'intervention humaine dans les mondes fantastiques.
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Retourner vers Grand oral