Simplifier les choix cosmétiques ?

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Simplifier les choix cosmétiques ?

Messagede Jade004 » 13 Sep 2024, 15:17

Bonjour ou bonsoir :D
Je me suis dit que pas mal de produits capillaires reposent sur des formules chimiques assez classiques, mais que ce serait bien de se tourner vers des options avec une composition plus allégée, bio comme sur ce site web. Vous pensez qu’il y a des composants qu’il vaut mieux éviter ou réduire ? J’aimerais vos avis pour comprendre un peu mieux comment faire le tri.
Dernière édition par Jade004 le 03 Mar 2025, 13:20, édité 2 fois.
Jade004

Académie: Académie de Paris
Poste: Personnel de laboratoire

Re: Simplifier les choix cosmétiques ?

Messagede S.F » 13 Sep 2024, 18:54

bonjoir :)
je me suis penchée sur la question pour l'option MPS puis pour un atelier cosmétiques au lycée...
l'essentiel est qu'il faut un tensioactif, en fait. Après, en fonction de la nature du cheveu et des effets escomptés, quelques additifs sont intégrés (poudres végétales, huiles, démêlants ou gainants).
Mais on peut d'emblée supprimer tous les arômes/parfums, les conservateurs au minima, les agents de texture pareil (même si on se retrouve vite avec un shampoing solide du coup)...
Tu peux te baser sur les fiches techniques de Aroma-zone, très commerciales mais si tu t'y connais un peu en chimie, tu fais vite le tri entre les additifs "utiles" et ceux le sont moins...
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques