Des moustiquaires qui refroidissent la maison ? Etrange...?

Parlons de l'actualité scientifique et des détails ou anecdotes pouvant être mentionnés dans les cours.

Re: Des moustiquaires qui refroidissent la maison ? Etrange.

Messagede gts2 » 06 Juin 2025, 05:15

Bonjour,
Je confirme : ils prétendent mesurer la température d’entrée dans le tunnel et de sortie du tunnel pour lesquels les pressions et vitesses sont identiques (et donc les températures aussi) et utilise pour les calculs les surfaces d'entrée et sortie de la paroi.
D'autre part la relation entre ΔT et ΔP est fausse.
gts2

Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Messagede Aranel53 » 06 Juin 2025, 09:57

Ah bon ça me rassure.
Et effectivement je n'ai pas retrouvé ça comme relation entre deltaT et deltaP et j'avais un doute du coup, je ne sais pas d'où sort cette relation.

On dirait que ce sujet est une publicité déguisée, c'est questionnant.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Donatello » 08 Juin 2025, 11:32

https://www.labolycee.org/bac-2025-amerique-du-nord-jour-2

L'effet Venturi dans le sens utilisé par la moustiquaire est une augmentation de la vitesse de l'air et donc une diminution de la pression de l'air à la sortie de la moustiquaire, dans la pièce.
La diminution de la pression de l'air est associée à la notion de détente.

Sous la réserve qu'on puisse admettre que cette détente est assez :shock: ;) :D adiabatique, on a accès à l'effet Joule-Thomson, c'est-à-dire à la baisse de la température d'un gaz lorsqu'il est détendu à partir d'une température initiale inférieure à sa température d'inversion (350°C pour le diazote et 488°C pour le dioxygène).
Cet effet est utilisé dans le procédé Linde de liquéfaction des gaz: on pousse un gaz à travers une paroi poreuse.

En première approximation, leur moustiquaire est une paroi poreuse.

Je vous trouve trop sévère alors que:
- l'inventrice est une collègue,
- on pourrait toutes et tous faire le TP proposé afin d'obtenir la courbe.

Par ailleurs, j'ai l'impression que le refroidissement n'était à l'origine pas recherché: il s'agissait de trouver une moustiquaire efficace. Le refroidissement est découvert par sérendipité, ce qui exclut la malhonnêteté.

La vraie interrogation est le débit de l'air à travers la moustiquaire: il faut organiser un courant d'air entrant dans la pièce à refroidir, c'est évident.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Joule-Thomson
https://www.researchgate.net/profile/Philippe-Lebrun/publication/44216049/figure/tbl3/AS:669555110187018@1536645786490/Maximum-Joule-Thomson-inversion-temperature-for-some-gases.png
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9d%C3%A9_Linde
Donatello

Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede gts2 » 08 Juin 2025, 18:08

Tout à fait d'accord avec :
on pourrait toutes et tous faire le TP proposé afin d'obtenir la courbe.
et d'ailleurs merci aux collègues d'Amérique du Nord d'avoir fait la manip, même si le protocole n'est pas complet (mais cela n'a pas à l'être dans un sujet de bac).
Par contre, s'ils pouvaient faire un article dans le BUP... Je ne sais pas si cette suggestion peut diffuser jusqu'à là-bas.

Par contre les remarques sont justifiées, enfin je pense : sur leur site on trouve "leur solution offre une solution polyvalente pour réguler la température intérieure", or l'air chaud entrant apporte son énergie, je ne vois pas comment cela va faire baisser la température intérieure.
La température plus basse est dans le flux qui sort de la moustiquaire, mais ce flux va perdre son énergie cinétique et donc se réchauffer.

Ce n'est pas l'effet Joule-Thomson, déjà l'ordre de grandeur n'est pas le bon : de l'ordre du K/bar, et il faudrait maintenir une dépression à l'intérieur de la pièce.
gts2

Messagede Donatello » 08 Juin 2025, 21:00

gts2 a écrit:Ce n'est pas l'effet Joule-Thomson, déjà l'ordre de grandeur n'est pas le bon : de l'ordre du K/bar, et il faudrait maintenir une dépression à l'intérieur de la pièce
Mais alors quel est l'effet sachant qu'effectivement, le coefficient est plutôt de l'ordre de 0.2K/bar à 300K.
https://en.wikipedia.org/wiki/Joule%E2%80%93Thomson_effect

Par ailleurs
gts2 a écrit:(...) la relation entre ΔT et ΔP est fausse
je ne comprends cette remarque car la relation est vraie pour un.e élève de terminale dans le cadre de la loi des gaz parfaits à quantité de matière constante :? :? :?
Donatello

Messagede gts2 » 09 Juin 2025, 06:15

L'effet c'est PV^γ=constante (qui donne ΔΤ/Τ=ΔP/P(1-γ)/γ), vous me direz que l'éléve de Terminale ne connait pas, mais comme on donne la relation (comme on donne Bernoulli, comme on donne le débit...)
gts2

Messagede pcrl » 09 Juin 2025, 08:52

Monndieu !! Aurais-je besoin d'une formation en méca flu ??? :O
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede Donatello » 09 Juin 2025, 09:01

gts2 a écrit:Ce n'est pas l'effet Joule-Thomson, déjà l'ordre de grandeur n'est pas le bon : de l'ordre du K/bar, et il faudrait maintenir une dépression à l'intérieur de la pièce.
J'ai écrit à notre collègue par l'intermédiaire du site de l'entreprise.
Elle confirme que ce n'est pas cet effet-là, effet réservé aux parois poreuses.

Elle m'écrit qu'elle est au courant des interrogations qui fleurissent dans le Net et me précise que des recherches tant théoriques qu'expérimentales seraient en cours avec des membres de l'université de Bordeaux et du CNRS afin de comprendre l'origine de ce refroidissement.

Une autre application: en été, dans la conduite qui amène l'air propre d'une VMC (simple ou double flux) ;) ;) ;)

On aurait peut-être les moyens, ici, en travail collaboratif, de participer à cet effort de recherches ;) ;) ;)
Donatello

Messagede Donatello » 09 Juin 2025, 09:03

pcrl a écrit:Monndieu !! Aurais-je besoin d'une formation en méca flu ??? :O
Et en laïcité ;) ;) ;)
Donatello

Messagede Donatello » 09 Juin 2025, 09:15

Médaille d'argent 2024 au concours Lépine.

Moi aussi je croyais que c'était une arnaque: bah je suis désormais convaincu que je me suis trompé, et l'expérience, stupéfiante, des collègues ayant fait le sujet de bac' m'a beaucoup aidé.

Aidons, ici, à comprendre ce qu'il se passe ;) ;) ;)
Donatello

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informations, actualités et anecdotes scientifiques