Pour traiter de l'IA et surtout, de son volet histoire des sciences et mise en oeuvre d'un esprit critique chez nos élèves, j'ai traité l'IA en partie sous forme d'un débat qui s'est révélé au final très enthousiasmant et passionnant. C'est la première fois que j'avais des élèves aussi interessés en enseignement scientifique !
j'ai la chance de les avoir en demi groupe dans une salle avec des ordinateurs...
1ere séance : répartissions des groupes de travail/recherche.Les élèves font leur recherches et décident que quoi ils souhaitent parler
* groupe 1 : qu'est ce que l'IA et quelle est son historique ?
* groupe 2 : quelles sont les grandes avancées de l'IA, qu'est ce que l'IA fait de positif ?
* groupe 3 : quelles sont les limites, dangers ou points négatifs de l'IA ?
* groupe 4 : quelle législation existe actuellement concernant l'IA ?
Dans la 2eme séance, chaque groupe prend à tour de rôle la parole 5 min pour nous présenter le résultat de leur recherche puis dans la demi heure restante, les élèves peuvent changer de casquettes si ils le souhaitent et débattent entre eux sur ce qu'ils ont appris et ce que cela leur inspire...
Tous les élèves ont l'obligation de parler, je suis le maitre du temps et de la parole afin qu'elle soit répartie à peu prés equitablement et que les plus timides s'expriment egalement