Définition

Définition

Messagede keraban » 21 Sep 2020, 15:54

Bonjour à tous
quelqu'un a-t-il trouvé une définition satisfaisante des énergies de stock et des énergies de flux.
Les différentes sources d'information que j'ai, donnent des définitions très vagues voire contradictoires
keraban

Académie: lille
Poste: Enseignant en Collège

Re: Définition

Messagede xavier29 » 22 Sep 2020, 19:30

Energie de stock = stockables. Il y en a 5 : energie thermique, energie chimique, energie cinétique, énergie potentielle, énergie nucléaire.
"Energie de flux" = transfert d'énergie. Il y en a 2 : chaleur et travail, que je détaille en 4 : transfert thermique, transfert par rayonnement et transfert mécanique, transfert électrique.

Documents d'une formation de Toulouse dans ce message : viewtopic.php?f=23&t=10320&p=70503#p70503
xavier29

Académie: Non précisée

Re: Définition

Messagede keraban » 23 Sep 2020, 16:17

Merci pour ta réponse !
je suis d'accord avec ce que tu as écris. C'est ce que j'aurais dit en spé.
Mais cela ne correspond pas par exemple à ce que l'on trouve dans les livres d'enseignement scientifique, sur internet et même dans un article du BUP . Quant au programme .....
On peut lire énergie de stock = énergie non renouvelable, énergie de flux = énergie renouvelable
ou énergie de stock = énergie que l'on peut stocker énergie de flux = énergie que l'on ne peut pas stocker

Il me semble que ces notions soient différentes des notions de formes et transferts d'énergie, mais je ne trouve nul part une définition qui ne contredit pas une autre trouvée ailleurs
Pour l'instant, j'ai ébauché ces définitions :
énergie de stock : Une énergie est dite de stock si elle est disponible à tout moment. Leurs quantités sont considérées comme limitées.
Exemples : « énergie fossile », « énergie géothermique », « énergie nucléaire »

énergie de flux : Une énergie est dite de flux si elle n’est disponible que par intermittence. Leurs quantités sont considérées comme illimitées.
Exemples : « énergie solaire », « énergie éolienne », « énergie hydraulique »
keraban

Académie: lille

Retourner vers Thème1: Sciences, climat et société.