Introduction à l'optique géométrique

Introduction à l'optique géométrique

Messagede eric_b » 05 Aoû 2021, 07:51

Bonjour,

Ci-joint un document qui me sert d'introduction à l'optique géométrique. J'ai un cours complet, mais je dois le dépoussiérer et le compléter (j'ai changé de logiciel pour l'écrire, et la conversion m'a posé des problèmes à l'époque). Il est plutôt du niveau post-bac mais je pense que les définitiions serons utiles en lycée. Merci d'avance de me sgnaler toute erreur, et n'hésitez pas à me demander les sources si vous souhaitez réutiliser quelque chose.

Important : ce document est associé à un exercice incontournable qui permet d'illustrer sans équivoque la notion de point objet ou image pour un système, , mais je ne sais pas si je peux poster pour l'instant. Je l'ajouterai plus tard en complément quand j'aurai les droits suffisants.

EDIT : j'ai aussi ajouté les sources de ce fichier (format .odt)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par eric_b le 05 Aoû 2021, 08:34, édité 1 fois.
eric_b

Académie: Versailles
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Introduction à l'optique géométrique

Messagede fraffin » 05 Aoû 2021, 07:58

Bonjour,
Je pense que tu as dû te tromper de rubrique car tu l’as posté en enseignement scientifique, il n’y a pas d’optique. C’est plutôt pour la spécialité ? Je me permets alors de te dire que ton cours est très complet mais totalement inabordable pour un élève de lycée.
fraffin

Académie: Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede eric_b » 08 Aoû 2021, 12:51

Bonjour,

Est-ce possible qu'un admin déplace mon post dans les ressources pour la Seconde générale ?

J'ai vu qu'on y pratiquait encore l'optique :-)

Merci d'avance :-)
eric_b

Messagede pcrl » 08 Aoû 2021, 18:17

En effet, on en fait en seconde mais c'est à 100 000 lieues de ce que tu proposes...
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede eric_b » 08 Aoû 2021, 22:21

@pcrl

Merci pour ton retour. Évidemment, il n'est pas question de faire ce cours comme il est actuellement écrit. J'avais surtout pensé partager ce contenu avec des collègues. Par ailleurs, il n'y a que des définitions, aucun calcul.

Pour revenir aux programmes des lycées, je pense que donner une définition d'un point objet et d'un point image, c'est quand même complètement dans le programme non ?

Expliquer ce qui se passe quand on cache la moitié de la lentille, j'ai aussi du mal à voir pourquoi on ne pourrait pas en parler en seconde non plus, mais je vais me renseigner.

À ce propos, j'avais mentionné un exercice, et je vous joins la version avec l'énoncé. Demandez moi pour le corrigé si ça vous intéresse (je dois aussi le dépoussierer).

+ j'ai ajouté un autre document sur une méthode qui pourrait vous intéresser (pour des bons élèves, ça devrait passer). Attention, j'ai écrit l'exercice from scratch, et je n'ai pas encore écrit le corrigé (me demander aussi si ça vous intéresse).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
eric_b

Retourner vers Enseignement scientifique