faire l'enseignement scientifique autrement...

faire l'enseignement scientifique autrement...

Messagede charlynd » 13 Mai 2025, 09:56

Bonjour
personnellement je n'en peux plus de subir le programme d'enseignement scientifique et donc je fais de moins en moins d'études de docs et de plus en plus d'autres choses... Je vous partage donc ici ce que je fais et j'aimerais avoir vos propres retours d'experiences un peu plus fun pour ameliorer encore mon enseignement l'an prochain. Quelles bonnes idées développez vous svp? merci d'avance !

Merci à celui qui avait mis le jeu de rôle "quelle centrale pour symnergie?" dans ce forum. Je l'ai adapté et vu le succès rencontré avec mes élèves, je fais de plus en plus d'exposés-débats : les élèves commencent par amener à tour de rôle des connaissances/des faits pour ensuite dans la 2eme partie de l'heure pouvoir débattre du bien fondé et échanger des idées. Je le fais donc sur les centrales énergétiques mais aussi sur les bienfaits/dangers de l'IA et sur les voitures essence/electriques/à hydrogène.
J'ai également fait cette année avec ma classe de TES le concours de chimie étonnante du CNRS et donc à partir de 3 articles en lien avec notre programme (1 sur les supercondensateurs, 1 sur les panneaux solaires et 1 sur le recyclage du CO2) les élèves ont du faire des recherches et réaliser des vidéos de 5 min répondant à des problématiques qu'ils avaient définis. On visionne ensuite toutes les vidéos en classe. Le résultat est pour certains groupes vraiment bluffant... Et en plus j'ai eu la chance de pouvoir faire venir un des chercheurs qui avait écrit un des articles pour pouvoir échanger avec lui sur son métier et ses recherches...

Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos contributions
charlynd

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: faire l'enseignement scientifique autrement...

Messagede S.F » 13 Mai 2025, 10:16

merci de ton retour d'expérience.
je fais aussi beaucoup ça, même si les élèves sont moins chauds et mes collègues bien plus critiques... :mrgreen:
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede revertthierry » 14 Mai 2025, 06:34

Bonjour,
Moi c’est en première que je n’en peux plus . Un programme peu intéressant .
Je pense modifier de la même manière l’an prochain. Des vidéos des docs et une problématique en lien avec le programme.
En terminale je trouve qu’il y a trop de chose , je travaille aussi en production de vidéo , j’ai des TP et on travaille beaucoup avec l’esprit critique de la production d’énergie électrique.
Bon courage dans peu de temps tout cela va disparaître certainement car il va falloir faire des économies d'enseignants…
RT
revertthierry

Académie: Rouen

Messagede pcrl » 14 Mai 2025, 06:49

revertthierry a écrit: En terminale je trouve qu’il y a trop de chose , je travaille aussi en production de vidéo , j’ai des TP et on travaille beaucoup avec l’esprit critique de la production d’énergie électrique.RT

DES TP ? :o Quoi par exemple ? Ca m'intéresse.
Je ne fais qu'un TP cellule photovoltaïque (secrètement pour gagner du temps en spé...)

Par contre en termes d'évaluations ça donne quoi ?
En term (moins en 1re) je fais aussi des travaux de groupes (genre puzzle sur le climat et poster ou dossier sur l'énergie) mais c'est moins facile à évaluer je trouve.

J'ajouterai que j'ai aussi fait faire une vidéo aux premières cette année sur le fonctionnement de l'oreille. Ils ont bien aimé.
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede Chrysomallus » 14 Mai 2025, 09:02

Je sors d'une énième séance de Terminale EnseigScient et encore une séance bien chi**te...

Des exos à faire à la maison mais presque personne ne les a faits (sanctions peu efficaces).
Tirage au sort des élèves qui doivent les corriger au tableau (car aucun volontaire).
Aucune attention lors des corrections, aucune prise de notes... (avec pourtant des élèves qui font spé PC !!!).

Je me rends compte avec les années sur cette matière que le seul moyen de les faire un minimum bosser sérieusement est de leur proposer systématiquement des travaux (exposés, activités docs, exos, ...) évalués...
Et encore, même ces notes-là n'ont que trop peu de valeur à leurs yeux pour qu'ils s'investissement réellement.
Et bien entendu, qui dit travail évalué dit encore plus de boulot pour le prof (prep, corrections), avec du temps à y consacrer qui serait bien plus utile pour une autre matière, un autre niveau ou pour la vie perso.
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede S.F » 14 Mai 2025, 09:39

En terminale ES, je fais plusieurs TP (même si bof)
- principe de l'alternateur (l'an prochain, j'essaie de sortir les alternateur du carton poussiéreux)
- rendement de la cellule photovoltaïque (avec les cellules du programmes de STI2D)
- étude du transformateur (j'espère pouvoir enfin faire un truc propre et qui fonctionne l'an prochain)
- étude de la pile à hydrogène (on a plusieurs kits)

j'avais plein d'idées sur étude d'une turbine avec débit d'eau, principe de l'éolienne (on a un vieux kit qui traine) ou énergie chimique avec la pile rédox (daniells, mais là, le matos est vieux vieux, ça marche plus)... mais pas assez de temps pour y réfléchir sérieusement et mettre en place..

On a la chance d'avoir une filière STI2D au lycée, ce qui aide au niveau matériel et idée.
et aussi des classes dédoublées (même si tous les collègues nous envie ce "privilège" et cherchent par tous les moyens à nous supprimer les dédoublements pour eux...

Je travaille beaucoup en travail de groupe, recherche, exposés divers (pas forcément à l'oral). Bien obligée de ne faire que des activités notées, vu la motivation des élèves...
Je laisse beaucoup d'autonomie aux élèves, ce qui leur vaut de se prendre des tôles aux devoirs sur le tableur (chapitre sur modélisation démographique) et des chouineries interminables sur leur moyenne de contrôle continu... à 3% de la note de bac, franchement, je vois pas l'intérêt, mais bon...

Pour les activités notées, je fais des barèmes simples : si que de l'analyse documentaire, /5, j'évalue la qualité et la validité des réponses au pif. si TP, /3 pour l'implication en TP (je les regarde bosser) et /2 pour les résultats (ou /5 si compte-rendu plus complet). pour les exposés, j'ai une grille que je remplis au fur et à mesure de la présentation (/10 ou 20 selon si c'est une grosse présentation avec PWT ou pas).
Je ne fais plus de devoirs sur table classiques, trop de travail en amont et de correction pour des notes moisies....
à la fin du thème, je fais un devoir en groupe sur 3 semaines, que j'améliore tous les ans... il doit être quelque part sur le forum. c'est une étude énergétique de Groland ;) pareil, ils ont un tableau et une carte à faire, j'ai fait une grille de notation, ça va assez vite à corriger.

Bref, je suis open pour échanger vos meilleures idées ici ou ailleurs ;)
Autant se faire plaisir avec un programme très bof et des élèves pas motivés !

J'ai ré-initié un dialogue avec les collègues de SVT car une collègue souhaite repartager le programmes pour nous intégrer à la partie climat !!!! chic chic chic... je vous tiens au jus des avancées ;)
S.F

Messagede profmando » 14 Mai 2025, 15:44

Pour ma part, mêmes TP en gros que SF, sauf que je ne fais pas la pile à hydrogène mais la "pile patate", ça plait bien et c'est pas compliqué...

Et sinon effectivement on est obligé d'inventer des manières de faire pour tenter d'intéresser les élèves (ou au moins de les impliquer). Je valide les débats (j'aime bien le débat pour ou contre le nucléaire, et je fournis des extraits de BD avant - "Le droit du sol" d'Etienne Davodeau et "Le monde sans fin" de JM Jancovici).

J'ai aussi testé le plan de travail sur le chapitre 3 du thème 2 (combustions, énergie, polluants...). Avec une petite éva à la fin de chaque activité (soit un QCM, soit une petite éva au format papier). Je me suis aidée de l'IA pour obtenir plusieurs variantes d'une même interro et enrichir ma banque de questions pour les QCM. Les corrections sont rapides, les élèves sont obligés de bosser car je donne un nombre de semaines fixé et ils doivent s'y tenir, sinon ils ont du boulot à la maison. Beaucoup de boulot en amont pour la mise en place mais après j'ai eu six semaines de plaisir à superviser les séances en classe. J'ai enfin vu les élèves bosser !

Et je suis sûre qu'il y aurait moyen d'intéresser davantage les élèves en développant le thème 3 que perso je n'ai jamais le temps de faire. On manque aussi de ressources faciles à exploiter et de séances clés en main sur tout ce qui est IA. C'est pourtant tellement d'actualité qu'il doit y avoir moyen d'en faire quelque choses d'intéressant...
profmando

Académie: Bretagne

Messagede pcrl » 15 Mai 2025, 10:27

J'ai fait cette année 2 études de docs façon classe puzzle sur l'atmosphère et le climat avec production d'une frise pour le 1er et d'une carte mentale pour le 2e.
(oui je fais aussi la partie SVT :D )
Ca a assez bien marché mais il faudrait que j'équilibre mieux les docs.
Ensuite histoire de l'électricité avec démos prof et questions + docs.
TP photovoltaique (je ne le fais pas en spé du coup) / activité doc en parallèle.
Et ensuite projet ville fictive / dossier papier / présentation orale (le débat a été un échec cuisant)
Et c'est tout !! J'ai cours le jeudi donc depuis janvier ça a pas mal sauté... Et surtout c'est le jour sans spé donc c'est là que l'on met tous les trucs hors cours.
Par contre ça a duré beaucoup trop longtemps à cause de tous ces cours qui ont sauté !
J'ai fait 2 DS individuels essentiellement étude doc.
C'est très ch.. à corriger et long mais j'y tiens quand même histoire que ceux qui ne foutent rien se prennent un peu les pieds dans le tapis aussi.
Mais bien sûr ça râle, je suis méchante et injuste etc.
L'an prochain, j'aurai une collègue (PC aussi), on verra ce que l'on fait mais j'en ai un peu marre des projets énergie.
Ca fera des TP tableur :twisted:
Quand j'aurai trié tout ça je les partagerai ici.

En première on reste globalement sur des activité doc classiques avec un peu d'ordi et un vrai TP en SVT.
C'est bien nul mais quand la classe se laisse faire ça va.
J'en ai par contre une où ils ne comprennent vraiment rien, c'est un peu chaud (genre 1/T x T = T/1... pour le dernier exemple)

Bref, ce qui me saoule c'est qu'à vouloir rendre les choses moins pénibles pour tout le monde, on change des trucs tous les ans histoire de tester et varier mais j'ai l'impression d'y passer plus de temps que sur la PC (en même temps cette année j'ai 10,5h de PC et 7,5h d'ES :cry: )
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede S.F » 15 Mai 2025, 10:38

pcrl a écrit:...
Ca fera des TP tableur :twisted:
Quand j'aurai trié tout ça je les partagerai ici.

l'IA m'a bien aidée sur les données tableur ;)
je vérifie si j'ai posté mes sujets cette année ;)

pcrl a écrit:Bref, ce qui me saoule c'est qu'à vouloir rendre les choses moins pénibles pour tout le monde, on change des trucs tous les ans histoire de tester et varier mais j'ai l'impression d'y passer plus de temps que sur la PC (en même temps cette année j'ai 10,5h de PC et 7,5h d'ES :cry: )

on est dans le même bain ;)
je modifie beaucoup moins depuis l'an dernier
S.F

Messagede Chrysomallus » 15 Mai 2025, 21:30

Pour ma part avec des classes de 32, impossible de faire TP car cours en salle classique, pas assez de place en labo. Et compliqué de transporter un chariot de matos du sous-sol (labos) au 3ème étage (où je fais cours d'ES) :|

J'ai juste eu l'occasion d'aller 2 fois en salle informatique pour manipuler Excel (modèles démographiques).

J'ai aussi quelques activités qu'ils font sur leur smartphone en classe (dilemme du moindre mal sur l'IA, ...)
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Suivante

Retourner vers Enseignement scientifique