Bonjour
personnellement je n'en peux plus de subir le programme d'enseignement scientifique et donc je fais de moins en moins d'études de docs et de plus en plus d'autres choses... Je vous partage donc ici ce que je fais et j'aimerais avoir vos propres retours d'experiences un peu plus fun pour ameliorer encore mon enseignement l'an prochain. Quelles bonnes idées développez vous svp? merci d'avance !
Merci à celui qui avait mis le jeu de rôle "quelle centrale pour symnergie?" dans ce forum. Je l'ai adapté et vu le succès rencontré avec mes élèves, je fais de plus en plus d'exposés-débats : les élèves commencent par amener à tour de rôle des connaissances/des faits pour ensuite dans la 2eme partie de l'heure pouvoir débattre du bien fondé et échanger des idées. Je le fais donc sur les centrales énergétiques mais aussi sur les bienfaits/dangers de l'IA et sur les voitures essence/electriques/à hydrogène.
J'ai également fait cette année avec ma classe de TES le concours de chimie étonnante du CNRS et donc à partir de 3 articles en lien avec notre programme (1 sur les supercondensateurs, 1 sur les panneaux solaires et 1 sur le recyclage du CO2) les élèves ont du faire des recherches et réaliser des vidéos de 5 min répondant à des problématiques qu'ils avaient définis. On visionne ensuite toutes les vidéos en classe. Le résultat est pour certains groupes vraiment bluffant... Et en plus j'ai eu la chance de pouvoir faire venir un des chercheurs qui avait écrit un des articles pour pouvoir échanger avec lui sur son métier et ses recherches...
Bonne journée à tous et merci d'avance pour vos contributions