znamrv a écrit:Oui, enfin ça divise le nombre d'élèves à connaître par 2 quand même, ce qui est très loin d'être négligeable, et la partie climat, c'est de la physique à la sauce SVT... bref c'est faisable (enfin quand les collègues sont d'accord...)
Oui certes... Encore que, en Terminale, l'atmosphère passée et l'évolution de sa composition (à travers divers indices bio/géologiques), ce n'est pas trop physique... Sans compter, toute la partie sur "l'évolution comme grille de lecture du monde", l'évolution de l'Homme et la biodiversité.
En première, il y'a : l'audition (fonctionnement de l'oreille), la photosynthèse/gisement d'hydrocarbures, La cellule/la membrane plasmique : ce sont des notions qui ne font pas partie de mon cursus et qui ne sont pas simples à enseigner, je trouve !
Même en bachotant avec les bouquins, j'estimerais avoir -au mieux- le niveau d'un bon élève d'enseignement scientifique sur ces notions et j'avoue être gêné de ne pas avoir suffisamment de recul pour les enseigner : mes élèves ressortiront de ce cours avec le même niveau que moi à la fin, et ça c'est problématique...!
