Comment faîtes-vous pour enseigner la SVT

Re: Comment faîtes-vous pour enseigner la SVT

Messagede Mysterios » 07 Juil 2021, 22:56

znamrv a écrit:Oui, enfin ça divise le nombre d'élèves à connaître par 2 quand même, ce qui est très loin d'être négligeable, et la partie climat, c'est de la physique à la sauce SVT... bref c'est faisable (enfin quand les collègues sont d'accord...)

Oui certes... Encore que, en Terminale, l'atmosphère passée et l'évolution de sa composition (à travers divers indices bio/géologiques), ce n'est pas trop physique... Sans compter, toute la partie sur "l'évolution comme grille de lecture du monde", l'évolution de l'Homme et la biodiversité.

En première, il y'a : l'audition (fonctionnement de l'oreille), la photosynthèse/gisement d'hydrocarbures, La cellule/la membrane plasmique : ce sont des notions qui ne font pas partie de mon cursus et qui ne sont pas simples à enseigner, je trouve !

Même en bachotant avec les bouquins, j'estimerais avoir -au mieux- le niveau d'un bon élève d'enseignement scientifique sur ces notions et j'avoue être gêné de ne pas avoir suffisamment de recul pour les enseigner : mes élèves ressortiront de ce cours avec le même niveau que moi à la fin, et ça c'est problématique...! :oops:
Mysterios

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Comment faîtes-vous pour enseigner la SVT

Messagede pcrl » 09 Juil 2021, 06:26

Un collègue de PC a fait les 2h en première et a trouvé que c'était vraiment très bien!
Il a pu équilibrer les séances (2h de suite) quand il avait besoin de plus de temps pour l'un ou l'autre. Pas besoin de s'arrêter à la sonnerie en n'ayant pas terminé.
Il n'a pas fait part de difficulté à enseigner les SVT.
Il a pris les activités de notre collègue telles quelles. Il a juste trouvé très long le temps passé sur l'histoire de l'age de la Terre et a abrégé ses souffrances plus vite que prévu en passant à la suite.
Il nous a vraiment encouragé à faire pareil (il a 2 classes et je partage les 2 autres avec ma collègue de SVT)
On le fera sans doute l'an prochain (envie de souffler cette année sans programme à préparer).
pcrl

Académie: Académie de Rennes
Poste: Enseignant en Lycée

Précédente

Retourner vers Enseignement scientifique