HELP : erreur dans sujet de BAC ?

HELP : erreur dans sujet de BAC ?

Messagede jef » 10 Fév 2024, 11:02

Bonjour, je travaille sur le sujet de BAC 2022 en Nouvelle Calédonie, la partie chimie sur l'acide benzoique.

https://www.labolycee.org/nouvelle-cale ... 022-jour-1

On introduit une masse m0 d’acide benzoïque dans de l’eau distillée afin d’obtenir un volume V0=100mL de solution. Après dissolution totale, on obtient une solution aqueuse d’acide benzoïque, notée S0, de concentration C0=1,0×10-2moL.L-1. Le pH-mètre indique 3,1 pour le pH de cette solution.

Calculer la masse m0 qu’il faut peser pour préparer la solution S0.

C0 est la concentration apportée en acide benzoique, pas la finale comme semble le dire l'énoncé.

Toutes les corrections sur le net, utilisent bien cette concentration C0 comme concentration apportée.

On peut considérer que C0 est la concentration effective de l'acide benzoique dans la solution, ça change juste la façon de résoudre le problème.

Dites moi si je résonne mal ... merci.
jef

Académie: Clermont-Ferrand
Poste: Enseignant en Lycée

Re: HELP : erreur dans sujet de BAC ?

Messagede gts2 » 10 Fév 2024, 11:26

Bonjour,

A vrai dire je pense que c'est juste un problème de vocabulaire : quand on dit qu'on a une solution d'acide de concentration c, c est la concentration apportée.
gts2

Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Messagede Aranel53 » 10 Fév 2024, 11:35

Mmmmmh... effectivement la formulation semble un peu maladroite sur ce plan là.

Il faudrait que le "Après dissolution totale" soit placé dans la phrase juste après la valeur de pH, comme ça on aurait bien implicitement C0 comme concentration apportée.

C'est ce qu'ils voulaient dire de toutes façons, non ?

Mais ça change pas mal de trucs pour déterminer la masse si l'élève considère que C0 est la concentration effective à l'équilibre, non ? Vous faites ça en terminale ? Comme c'est bien chaud comme calcul si je me rappelle bien les coefficients de dissociation avec le second degré et tout... :o
Quoique, là dans ce cas on n'est pas beaucoup dilué, ça doit pas changer grand chose et il ne doit pas être beaucoup dissocié, si ?

((Oulà, je me rends compte que tout ça est bien plus loin dans ma tête que ce que je pensais ! :? :shock: ))
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede jef » 10 Fév 2024, 11:42

Quand même, c'est dingue que des sujets de BAC soient aussi approximatifs, ça me surprend toujours.

quand on dit qu'on a une solution d'acide de concentration c, c est la concentration apportée.

Merci pour la réponse, mais, pour moi, ce n'est pas si évident, un doute plane ..... et alors pour les élèves :roll:

En tous cas, merci pour vos réactions ;)
Je me rend compte qu'en étant le plus rigoureux possible dans mes sujets, quand les élèves s'entrainent sur des sujets de BAC, des questions surgissent !
jef

Académie: Clermont-Ferrand

Messagede gts2 » 10 Fév 2024, 12:59

"Je me rend compte qu'en étant le plus rigoureux possible dans mes sujets, quand les élèves s'entrainent sur des sujets de BAC, des questions surgissent !"

Je pense que le problème est en partie là : quand un fournisseur vend de l'acide phosphorique à la concentration de 1 mol/L, tout le monde comprend concentration apportée.
gts2

Académie: Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Classes préparatoires

Messagede Aranel53 » 10 Fév 2024, 14:59

gts2 a écrit:Je pense que le problème est en partie là : quand un fournisseur vend de l'acide phosphorique à la concentration de 1 mol/L, tout le monde comprend concentration apportée.

Oui certes, mais là on est à destination d'élèves qui savent qu'ils doivent faire un calcul et se basent sur l'énoncé pour ça... et le fait de mettre la concentration dans l'énoncé après avoir mentionné "Après dissolution complète" est de nature à induire en erreur un élève qui aurait bien compris la dissociation partielle des acides faibles et chercherait peut-être à compenser ça dans son calcul de masse apportée, non ?

((J'ai eu un cas de ce genre en 3e après avoir demandé un calcul de temps de trajet d'ondes radio entre la terre et mars, j'ai deux élèves qui ont été perturbées car elles voulaient retirer les rayons des planètes pour avoir la bonne distance...))
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble

Messagede genest » 11 Fév 2024, 11:13

Pour ma part, pour avoir posé cette question en première et en terminale, aucun élève n'a fait de remarque. Tous ont compris qu'il s'agissait bien d'une concentration en soluté apporté tout comme en TP quand on note sur les flacons les concentrations ce sont toujours les concentrations en soluté apporté. De l'implicite est présent dans de nombreuses situations et il ne me semble pas inepte d'y former nos élèves. Cela dit, je comprends bien le soucis de précision et il aurait mieux valu que "en soluté apporté" apparaisse sur le sujet.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede hugues landspurg » 12 Fév 2024, 09:37

De toute façon, si il y a ambiguïté dans un sujet, le candidat aura tous les points qu'il parte sur une hypothèse ou l'autre.
Et les corrigés disponibles sur Internet ne sont pas une vérité.
hugues landspurg

Académie: Etranger

Retourner vers Nouvelle Terminale (2020)