exemple de DS avec compétences

exemple de DS avec compétences

Messagede mimiprof » 17 Juin 2021, 14:43

Bonjour à tous,
Je viens d'être inspectée et l'inspecteur veut absolument des DS évalués par compétences... j'enseigne depuis 15 ans en 2de, j'ai aussi des 1e spé et Tle spé, et franchement, je trouve que c'est plus une usine à gaz qu'autre chose. Cela ne m'empêche pas de voir là où pêche l'élève ...
Si certains parmi vous sont des adeptes de ce type de DS, je suis preneuse pour voir comment vous les construisez... Je mourrai moins bête!!
Merci d'avance
mimiprof

Académie: nancy metz
Poste: Enseignant en Lycée

Re: exemple de DS avec compétences

Messagede sdal-corso » 19 Oct 2022, 09:08

Bonjour,
En voici un, je ne suis pas adepte mais je m'y essaie de temps en temps.
Bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
sdal-corso

Académie: Bordeaux, Lycée Odilon Redon

Messagede philippe » 19 Oct 2022, 12:38

Bonjour,
Je n'évalue que comme ça maintenant.
J'ai un fichier où je récupère les notes obtenues pour les différentes compétences, ce qui me sert en fin de trimestre et lors de la réunion avec les parents pour faire les bilans et donner des conseils.
20221017_DS2_identification.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Messagede physix » 19 Oct 2022, 16:56

sdal-corso a écrit:Bonjour,
En voici un,

Je trouve qu'il y en a trop (il faut se ménager). L'exemple de Philippe me paraît plus raisonnable.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Messagede anthracite » 24 Jan 2023, 12:20

Bonjour,
Chez nous également un mix notes/compétences. Je vous mets un exemple : le barème en page 3 n'est pas donné aux élèves (ou oralement lors de la correction d'un exo choisi au ds). Vous reconnaitrez l'exo 1 pris d'un DS de Virgule.
Merci pour vos partages.
anthracite

Académie: Lyon et (surtout) sa banlieue
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede znamrv » 24 Jan 2023, 15:54

Bonjour,

exemple en seconde : ici

J'appelle ça des objectifs (les compétences... pfff), le logiciel utilisé est Bureau Du Professeur, ça me permet d'avoir une trace pour chaque élève de ce qui a été réussi ou pas, et en théorie, quand j'ai le temps, de proposer une remédiation si un objectif a été raté par trop de monde (en vrai : jamais le temps...).
Les objectifs sont distribués une semaine avant et contiennent en gros le sujet : pas de surprise, et je n'ai jamais eu de contestation avec ce fonctionnement (y compris en terminale).
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)