formes d'énergie?

Documents proposés pour ce thème pour la classe de sixième.

Re: formes d'énergie?

Messagede Flo_28 » 04 Mai 2025, 20:42

Bonjour,

Je réactive ce post car il soulève une question que je me pose aujourd'hui.

Comme dit plus haut, je donnais moi aussi les formes d'énergie suivantes : Mécanique, chimique, nucléaire, thermique, électrique et lumineuse. Toutefois, en cherchant des ressources pour mes élèves, je suis tombé plusieurs fois sur l'énergie musculaire, notamment sur le site du CEA que j'utilise régulièrement.

Pour moi, l'énergie musculaire est de l'énergie chimique...Qu'en pensez vous ?

Bon courage !
Flo_28

Académie: Académie d'Orléans-Tours
Poste: Enseignant en Collège

Re: formes d'énergie?

Messagede Aranel53 » 05 Mai 2025, 19:41

Tout à fait.

L'énergie est stockée sous forme chimique à l'intérieur des muscles et dans le reste du corps.

Cependant, à mes yeux, les différentes formes d'énergie stockables sont à distinguer de ce qui s’apparente davantage à des transferts en collège. Donc énergie lumineuse et énergie électrique vont passer respectivement dans le transfert par rayonnement et le transfert électrique. Mais pour moi pas besoin d'insister en 6e.

Par contre, je distingue directement les trois formes d'énergie qui vont rentrer dans l'énergie mécanique car elles dépendent de grandeurs physiques qui ont été vues, énergie cinétique pour la vitesse, énergie potentielle élastique pour l'élongation, et potentielle de pesanteur pour l'altitude. Les petites manipulations que ça permet sont sympathiques pour finir l'année de 6e je trouve.
C'est sympathique de faire mumuse avec une voiture à friction, d'expliquer la chute d'une balle et son rebond...
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers 6e - Energie