SOLIDES DE DENSITES DIFFERENTES DANS UN MELANGE A 6 ETAGES (et 8 aussi)
Voici une activité qui est plutôt une application autour de la notion de densité que je fais en 6ème mais elle pourrait également se faire en 5ème en l'adaptant un peu.
Avant cette application les élèves ont découvert par eux mêmes lors de deux séances pratiques d'au moins 1 h chacune la notion de densité (et un peu de masse volumique). La première est sur les objets de différentes matières qui coulent ou flottent. La deuxième est sur la reconnaissance des matières plastiques (test de densité eau et eau salée etc...). Ils ont également eu une petite évaluation pratique individuelle dans laquelle ils avaient 3 échantillons de matières plastiques à reconnaitre et ils devaient ensuite expliquer leur raisonnement par écrit. Les expériences de la patate (ou l'œuf) qui coule dans l'eau et flotte dans l'eau salée ont été faites au bureau avec une réflexion des élèves. Des mesures de densité, avec un densimètre, ont également étaient faites au bureau (avec projection sur écran)
Dans cette application je réalise rapidement un mélange au bureau avec 6 liquides différents. Comme je l'ai filmée pour du distanciel vous pouvez en profiter (lien ci-dessous). Dans cette vidéo j'ai également réalisé un mélange de 8 niveaux. Cela me permet de montrer aux élèves ce mélange sans gaspiller des produits, ni du temps, car je leur demande de la regarder chez eux.

Voici le lien de la vidéo: https://youtu.be/KZqPJdL8n08
Lorsque je la fais au bureau je change un peu l'ordre d'ajout des produits car c'est aussi sympa d'en voir remonter (attention à ceux qui sont miscibles entre eux...). Comme ça cela fait 2 versions, en classe et en vidéo.
Ensuite je leur distribue l'activité (voir la pièce jointe).
Ils ont quelques solides dont la densité est donnée et doivent trouver l'endroit (ou la zone) où ces solides arriveront dans le mélange à 6 niveaux. Toutes les densités des liquides et solides sont données sur l'activité (attention certaines densités peuvent être différentes selon les produits utilisés). Et ensuite on vérifie directement en lâchant les différents solides puis on met tout en couleur...
Ensuite on plonge un grain de pop corn et ils doivent estimer sa densité en regardant où est arrivé ce grain de pop corn.
A nouveau j'ai filmé cette expérience pour du distanciel mais aussi pour tester d'autres solides dans le mélange à 8 niveaux qu'ils pouvaient regarder à la maison s'ils le souhaitaient.

Voici le lien de la vidéo : https://youtu.be/MLUZu7VKPvQ
Intérêt:
- Cela leur permet d'étudier le comportement de différentes matières dans un autre liquide que l'eau.
- Cela fait comme un exercice mais visuellement sympa. Ils cherchent, trouvent et on vérifie en lâchant les différents solides.
- C'est très rapide!
PS: pour les 5èmes je pense faire qqchose comme cela mais ce sera à faire par les élèves avec qq liquides différents et solides à mettre (les densités seront données ou à trouver???)).. Je n'ai pas encore construis l'activité...