Bonjour,
Je suis professeur de PC au collège Schweitzer à Créteil. Je vous transmets une fiche qui permet à l'élève de tracer un graph en foncton des températures relevées. Il s'agit de la transformation physique de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux.
Juste avant, l'enseignant a fait l'expérience devant les élèves. Ceux-ci ont dessiné le schéma de l'expérience (ballon, chauffe-ballon, thermomètre, potence, tube à essai avec de l'eau du robinet)
Le graph à tracer par l'élève est adapté pour remplir une demi-page d'une feuille A4.
Il s'agit ensuite de décrire (repère de palier) et d'interpréter la courbe.
La température est constante au cours de la transformation.
L'énergie délivrée par le chauffe-ballon ne sert qu'à la transformation de l'eau et non à chauffer l'eau, même si on augmente l'intensité du chauffage, la température srestera constante.
Application: Il ne sert à rien d'augmenter l'intensité du chauffage sous une casserole pleine de pâtes et d'eau en ébullition: les pâtes ne cuiront pas plus vite. Notion d'économie d'énergie domestique.
Bonne séance.