travail de groupe chimie

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

travail de groupe chimie

Messagede chocoaddict44 » 17 Déc 2019, 09:52

Bonjour,

je suis à la recherche d'un travail de groupe autour des transformations de la matière et/ou des combustions , si quelqu'un a une idée , je suis preneuse :)
Merci
chocoaddict44

Académie: creteil
Poste: Enseignant en Collège

Re: travail de groupe chimie

Messagede Aranel53 » 17 Déc 2019, 11:19

Et bien j'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu souhaites...

Travail en groupe ? C'est à dire ? Avec manipulation ou non ?
Pour amener la notion ou bien pour la réinvestir ? Pour aller jusqu'où conceptuellement et à partir d'où ?
Étude documentaire ? Questionnement ? Situation déclenchante ? Démarche d'investigation ? Tâche complexe ?

Car il y a énormément de possibilités et déjà pas mal déjà proposées sur ce forum.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede chocoaddict44 » 17 Déc 2019, 14:14

Merci Aranel pour ton retour, je recherche plutôt un réinvestissement sur les notions de transformations physiques, chimiques, réactifs , produits et combustions qui ont déjà été abordées en classe. Peut-être qu'il serait judicieux de faire des ateliers avec différentes expériences correspondant aux différents types de transformations. Je pensais mettre les élèves par groupes de 3 ou 4 avec un compte-rendu ou travail à me rendre à l'écrit en fin de séance. Je vais regarder si je trouve des idées sur le forum .
chocoaddict44

Messagede Damdé » 17 Déc 2019, 18:13

Voici quelque chose qui peut t'intéresser dans ce cas.
Sous forme d'ateliers en groupes et les groupes tournent sur les 3 manipulations (compter 1h)
J'avais préparé ça comme activité de découverte, il y a quelques années avec le nouveau programme.
J'ai changé ma façon d'aborder la transformation chimique depuis, mais en réinvestissement ça peut être pas mal.
Loin d'être parfait, et à modifier à loisir ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Sciences physiques au collège : activités info, quiz pour les élèves, partage de documents : http://www.sciphy.fr
Damdé

Académie: Lille

Messagede chocoaddict44 » 17 Déc 2019, 18:49

Merci Damdé pour ton document intéressant :)
chocoaddict44

Retourner vers 4e - Organisation et transformations de la matière