xavier29 a écrit:Avec tes définitions quand les élèves ont un mélange devant eux, ils ne peuvent pas le qualifier d'homogène ou hétérogène, il faut qu'ils en aient une représentation moléculaire.
Oui tout à fait, je parle là de la définition de 4e, c'est à dire de la définition "moléculaire". En 6e et en 5e je parle de la définition descriptive que tu cites, mais c'est une définition qui n'a que peu d'intérêt à mes yeux, à part celui de répondre à une question rapide... Et comme je dis à mes élèves, et ils en conviennent assez vite, le principal problème de définition est le mot "mélange" lui même...
Mélanger : "réunir, associer, rassembler, juxtaposer..." en vrai un mélange c'est quoi ? Et bien ça n'existe pas non plus dans l'absolu. On arrive avec les élèves à l'idée un peu floue que quand on mélange on "essaye de mettre plusieurs substances différentes au même endroit". Et donc la notion d'échelle est forcément présente dès le début. Est-ce que poser une bille bleue à côté d'une bille rouge c'est un mélange ? Non, elles sont juste posées l'une à côté de l'autre. Mais maintenant si je recule d'un mètre et que j'ai 30 billes bleues et 30 billes rouges les unes à côté des autres dans un même récipient, ça s'approche d'un "mélange". Et donc à l'échelle moléculaire "mettre deux substances différentes au même endroit" n'existe pas (puisque les molécules sont forcément à des endroits différents), et donc on regarde ce qui sert comme définition. Et je trouve que ma définition est intéressante car elle amène rapidement la question : "Pour quelle raison certaines molécules peuvent facilement se répartir entres d'autres molécules alors que d'autres vont rester ensemble ?". Ce qui va être la clé de l'interprétation de la miscibilité et de la solubilité avec les interactions intermoléculaires.
Donc les mélanges homogènes n'existent pas dans l'absolu. Donc c'est à nous de décider quand est-ce qu'on appelle un mélange "homogène", donc on dit que si on ne sait rien on regarde à l'oeil (étymologie de "homogène") et que si on a mieux, on regarde avec mieux (microscope) mais que la limite c'est la description moléculaire, donc qu'on peut se baser sur elle pour définir.
Et pour moi la distinction homogène/hétérogène, n'est réellement utile que pour décider de la possibilité ou de la technique de séparation à utiliser ( que l'on peut choisir que si on connait déjà les constituants, d'ailleurs...) . En gros les mélanges hétérogènes vont être plus facile à décomposer en leurs constituants que les mélanges homogènes., s'ils ont retenu ça, ça me va.
Quel est pour toi l'intérêt pédagogique que les élèves en restent à l'aspect de l'observation ? Qu'une mayonnaise ou que le lait soient vus comme des mélange homogènes à l'oeil nu sert-il à quelque chose ? Moi je n'ai pas vraiment trouvé de justification à cette définition, donc dès qu'on a les molécules, je change de définition.
Et après, pour les émulsions, je dis que justement c'est intéressant d'en faire et de les stabiliser car on va pouvoir avoir les propriétés du premier liquide et du deuxième liquide à la fois, en cuisine ça permet de mélanger des goûts différents dont les molécules sont solubles soit dans les graisses soit dans l'eau, et pour le
démaquillant biphasique, ça permet aussi de pouvoir dissoudre le maquillage qui s'enlève à l'eau et le maquillage insoluble dans l'eau en un seul passage...