Comment ça "pas de matériel" ? Il n'y a pas une balance, une pompe à vélo au labo ? Tu peux voir avec les collègues d'EPS, ils ont souvent des pompes et même souvent un petit compresseur (en plus des aiguilles et de plein de ballons différents suivant la portée de ta balance). Tu pourras donc facilement surgonfler un ballon ne serait-ce que pour montrer que l'air est "pesant".
Les vidéos sont à utiliser en dernier recours de mon point de vue. Pour la masse d'un litre d'air, ok pourquoi pas la vidéo si pas assez de matériel pour mesurer le volume de l'air extrait, mais pour la compressibilité, la matérialité des gaz et le fait qu'ils ont une masse, les manips sont à faire "en vrai" à mes yeux.
La deuxième partie de ta question soulève la définition du verbe "peser" et la définition de "masse".
Je ne sais pas comment tu abordes le vocabulaire mais la masse est la grandeur physique qui compte la quantité de matière, tandis que le poids est une force correspondant en première approximation à la force gravitationnelle exercée par la terre sur un objet situé à sa surface. Masse en kilogrammes, poids en newtons. La confusion entre les deux venant du fait que le poids est proportionnel à la masse, et que la gravitation est utilisée dans l'immense majorité des systèmes de mesure de la masse et que la plupart des balances actuelles sont des dynamomètres... donc c'est normal de confondre ces deux grandeurs liées car la distinction entre les deux ne sert que fort peu.
Au contraire, les élèves doivent confondre poids et masse (comme la majorité de la population) pour ensuite dépasser cette confusion et démêler les deux concepts, c'est illusoire de croire qu'on évite la confusion en évitant de soulever le problème !

Mais "l'air a-t-il une masse ?" est une question pertinente.
Et "pourquoi de l'air ne pèse rien dans l'air ?" (et de l'eau ne pèse rien dans l'eau) est une question encore plus pertinente qui permet ensuite de parler de poussée d'Archimède une fois que la masse volumique a été vue au moins qualitativement. On rejoint mon ballon à hélium...

Car pour certains cela implique que l'hélium a une masse négative du coup, puisqu'il monte !