chocoaddict44 a écrit:Je souhaiterais savoir si vous faites manipuler les élèves de 4 ème sur ces notions là?
Oui, sur la compressibilité des gaz mais pas des liquides, la manipulation de seringues est à mon avis primordiale. Un bon quart des élèves ne pensent pas que les gaz soient compressibles (et certains ne savent pas que ce sera de plus en plus dur). Et le fait qu'e les gaz soient compressibles mais que ça soit de plus en plus dur, amène ensuite la notion de pression (et toutes les conséquences du fait que le piston revienne même si on le tire !).
Donc la compressibilité du gaz amène le fait que les molécules peuvent être rapprochées les unes des autres donc qu'elles sont forcément éloignées.
Et l'incompressibilité totale (à notre échelle) des liquide est assez impressionnante à expérimenter. Et permet de dire en première approximation que les molécules se touchent.
Ensuite, le fait que les gaz puissent tous se mélanger alors que les liquides non, amène aussi la réalité de l'éloignement des molécules.
chocoaddict44 a écrit:Je pense les faire manipuler sur la conservation de la masse au cours d'une dissolution . Je suis à le recherche d'idées pour essayer de rendre cette partie plus attrayante malgré le fait que les molécules soient invisibles à l'oeil nu.
Oui, conservation de la masse vérifiée lors de la fusion de glaçons, et lors d'une dissolution, ou même d'une réaction chimique. C'est à faire à mon avis, pas forcément dans la foulée mais ça permet de réfléchir au protocole et de vérifier l'utilisation de la balance et de parler de précision et/ou de dispersion des résultats entre les différents groupes de la classe.
Ensuite, une fois que c'est bien en place, la combustion de la laine d'acier est intéressante pour l'augmentation de masse qui se produit... et qui est contre intuitive pour beaucoup d'élèves.
Bref, pour rendre ça vivant et attrayant, le mieux à mes yeux est de leur demander de leur montrer que leur vision initiale ne permet pas de prédire ou d'expliquer la réalité.
Exemple :
- Les gaz, les liquides, les solide, pas de problème ? tout le monde connait ?
- Oui !
- Bon, par contre, c'est la même matière qui change d'état, hein ? Donc ce sont les mêmes molécules. Elles ne changent ni de taille, ni de forme, ni de masse.
- Euh... oui ok !
- Mais alors pourquoi les liquides sont-ils incompressibles alors que les gaz sont compressibles ? Pourquoi les gaz (qui ont donc une masse) occupent tout l'espace (même vers le haut !) alors que les liquides coulent toujours vers le bas ? Pourquoi quand on attrape un solide, il se déplace en entier et pas pour les liquides ni les gaz ? C'est pareil ou c'est pas pareil ?
- Euh... bein euh...
Et du coup avec ça, il y a sévèrement de quoi se racler la soupière pour trouver une organisation moléculaire qui justifie les observations. Et on arrive à la notion d'agitation thermique, de liaisons inter-moléculaires etc. Ce qui justifie les changements d'états en fonction de la température. L'agitation tend à séparer les molécules qui s'attirent et ont donc tendance à se lier entre elles. Donc suivant la température et leur attraction on va avoir différents états possibles pour la matière.
Ensuite on enchaine sur les types de mélanges en rajoutant que les molécules peuvent faire de bonnes liaisons avec d'autres molécules ou pas et on a les mélanges homogènes ou hétérogènes... sauf dans les gaz puisque comme les molécules sont très éloignées les unes des autres, elle ne peuvent pas empêcher une autre molécules de venir passer entre elles, contrairement aux liquides.
Personnellement j'aime beaucoup cette partie !
Et je vais refaire mon -maintenant vieux-
Devoir maison sur description moléculaires de 20 situations pour le rendre plus facile à corriger, plus progressif suivant le niveau des élèves (donc je vais tenter plusieurs versions pour faire de la pédagogie différenciée.).
Il est carrément ardu, mais après coup les élèves sont souvent vraiment content d'avoir réussi à le faire !

Concernant les ressources internet tu voudrais quoi ?
Tu demandes souvent des vidéos, je trouve pour ma part que les vidéos ne sont que ce qu'on en fait. Elle permettent de rendre plus visuel certains détails mais ne sont qu'un outil.
Moi j'aime beaucoup présenter (et critiquer les choix de l'artiste) celle-là qui est la meilleure vidéo que j'ai pu trouver sur les molécules dans les trois états :
https://www.youtube.com/watch?v=Ir3OBb13mDY