L'intérêt est de faire un travail partagé avec la documentaliste du collège, qui l'avoue elle même, n'est pas une scientifique, mais est demandeuse de projets pour réinvestir ses objectifs de documentation et valider ses compétences.
Difficile, vue la sollicitation de la documentaliste dans XXX projets variés surtout avec les AP, et les Epi cette année... mais nous avons dédoublé une classe de 4° sur deux heures : 1/2 classe CDI et 1/2 classe salle physique "expérience sur la combustion du fusain" avec compte rendu : comme nous ne bénéficions pas de dédoublement, c'était super de pouvoir faire ce genre d'expérience en groupes allégés .
Les 5 autres classes de 4°ont eu le travail sur 1 heure : 1/2 classe au CDI, et 1/2 classe en salle info avec moi, ce qui permet de faire ce travail de recherche en INDIVIDUEL, et c'est cool également. (L'expérience "combustion fusain" s'est faite en classe entière par groupe de trois élèves)
La base ESIDOC doit être préparée pour que les élèves trouvent facilement des sites accessibles et à leur niveau sur les mots clé "effet de serre-animations".
Les sites archivés sont pour les plus simples:
http://www.educapoles.org/assets/swf/an ... .swf&lg=fr
http://www.fondation-lamap.org/sites/de ... eSerre.swf
http://www.cea.fr/multimedia/Pages/anim ... serre.aspx
https://www.youtube.com/watch?v=Tfu2K3dOrqI
En pièce jointe le document donné aux élèves...par souci économie, je tire les deux feuilles A4=A3 sur un A4.
Pour le rendu de la première classe , c'est plutôt réussi
