Vitesse de l'ISS

Documents proposés pour ce thème pour la classe de quatrième.

Vitesse de l'ISS

Messagede ThomD » 07 Oct 2020, 15:01

Bonjour à tous,

Je vous dépose une tâche complexe que j'ai réalisé pour la partie mouvement et interactions du programme de cycle 4 (Pour mes 4ème dans ma progression). Leur objectif est de calculer la vitesse de la station spatiale international avec l'ensemble des données que je leur fourni sachant qu'elles ne sont pas forcement toutes utiles, la difficulté étant de bien réfléchir au calcul de la distance parcourue par l'ISS. Je vous donne le plus haut niveau de difficulté, mais je peux vous donner les autres si vous êtes intéressés.

Cordialement,
Thomas D.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ThomD

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège

Re: Vitesse de l'ISS

Messagede Gayrard » 07 Oct 2020, 17:52

Bonsoir Thomas D,
Merci pour ce premier partage.
Présenter une tâche complexe en 4° est une très bonne idée, ceci dit, avec "mes" 4° post covid, je tenterai cela plus tard :D , mais je mets de côté ton document.
Attention à la dernière phrase et à ton document n°2. L'orbite de l'ISS n'est pas polaire ; tu peux retrouver cette orbite sur des sites comme https://askfrance.me/q/pourquoi-la-pist ... 2591571761 par exemple.
A bientôt pour des partages fructueux.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Vitesse de l'ISS

Messagede kaspitz » 10 Oct 2020, 23:13

Bonsoir Thomas,

J'aime beaucoup l'idée et ça collerait bien à mon thème :)
Du coup je serai intéressée par tes versions moins "difficile" parce que effectivement "post-Covid", mes élèves actuellement sont très peu nombreux à être capables de résoudre le niveau difficile.
kaspitz

Académie: Académie de Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Retourner vers 4e - Mouvement et interactions