Page 1 sur 1

Les mélanges

MessagePosté: 28 Oct 2016, 13:33
de chocoaddict44
Bonjour,

Que faites-vous de différents pour aborder les mélanges en 6 eme et en 5 eme? Pour les 6 eme, vous leur donnez juste une activité documentaire comme indiqué dans le programme du cycle 3 ? j'ai peur que ce soit redondant les notions de melanges homogènes/ hétérogènes qu'on refait pas mal en 5 eme...

Merci d'avance

Re: Les mélanges

MessagePosté: 28 Oct 2016, 15:39
de sandra67
en 6ème, j'ai prévu mélange homogène/mélange hétérogène avec expériences avec une étude de doc sur les mélanges dangereux
en 5ème : rappels mélange homogène/hétérogène ; liquides miscibles/non miscibles ; les solutions : solvant/soluté, solution saturée

Re: Les mélanges

MessagePosté: 29 Oct 2016, 09:42
de chocoaddict44
Merci sandra67 pour ta réponse, tu leur fais mélanger des solides seulement? Ils font beaucoup d'expériences?

J'ai prévu comme toi une étude de docs sur les mélanges dangereux en fin de chapitre mais avant cela une activité experimentale sur les techniques de séparation des constituants d'un mélange

Re: Les mélanges

MessagePosté: 29 Oct 2016, 12:14
de sandra67
ils mélangent des liquides/liquides et liquides/solides

Re: Les mélanges

MessagePosté: 29 Oct 2016, 15:00
de petaki
Est-ce que quelqu'un aurait un exemple d'activité à proposer ?

Je bloque un peu sur la structuration de celle-ci...

Merci d'avance !

Re: Les mélanges

MessagePosté: 30 Oct 2016, 15:07
de laure260176
Bonjour, je me suis d'abord fortement inspirée du site d'un collègue membre de ce forum : http://www.physiquechimiecollege.fr/programmes_2016.htm

Pour la partie mélange, j'ai donné aux élèves (par groupes de 2) un bocal fermé contenant de l'eau de mare (en fait de l'eau du robinet avec une goutte de colorant jaune + du sable + des graviers + des feuilles et des brindilles). Ils devaient d'abord décrire ce qu'ils voyaient. J'ai introduit la définition du mot mélange (= plusieurs constituants), puis mélange hétérogène (= on voit les constituants).

Ensuite ils ont agité les bocaux et noté à nouveau leurs observations. On a introduit le mot décantation.

Ils ont cherché des idées pour séparer les constituants du mélange. Beaucoup l'avait fait en primaire et s'en souvenait (vaguement) et ils ont fait la filtration (schéma) et on a défini un mélange homogène.

Finalement, l'eau leur paraissait bien colorée, pour la rendre incolore, on a fait une distillation (seulement au bureau).

Pour terminer la séquence, on a regardé une étiquette d'eau minérale : il y a plein de choses dissoutes dans l'eau donc c'est un mélange. Pourtant, dans la vie courante, on dit que c'est de l'eau pure. On a défini ce qu'était un corps pur pour le chimiste et on a fait bouillir l'eau pour mettre en évidence les sels minéraux dissous.

Tout cela m'a pris toute la première période (avec un devoir bilan raté dans lequel je leur demandais de refaire la démarche avec du jus d'orange contenant de la pulpe) et la correction faite par les élèves individuellement avec leur cahier. D'après mes collègues, habitués à avoir des sixièmes, la transposition est trop compliquée à faire entre le cours et le sujet du devoir.

Re: Les mélanges

MessagePosté: 05 Déc 2016, 21:33
de snoopss
C'est typiquement ce que je souhaitais faire ... en 5ème :mrgreen: