Bonjour
Depuis quelques années avec la collègue documentaliste de mon collègue, on travail sur l'oral en sciences en classe de 4ème.
Avant de travailler les unités en électricité, je fais travailler les élèves sur des scientifiques célèbres et je leur fait faire une petite présentation de leur vie, leur travaux suivi de quelques questions.
Ce travail s'organise de la façon suivante :
- lors d'une première séance, je leu présente les attendus de l'oral, ce qu'ils doivent mettre dans leur fichier pour la présentation (voir le document ci joint) et la grille de notation avec les exigences (grille de notation par compétences) puis je les emmène au CDI où ma collègue leur rappelle comment faire une recherche documentaire, comment citer leurs sources...
A l'issue de cette séance, je leur donne environ 5 à 6 semaines (avec des vacances) pour faire leur préparation puis ils ont un créneau de passage pour leur oral : 3 min de présentation et 3 à 5 min de questions
J'ai joint un exemple de liste de scientifique non exhaustive , j'adapte le scientifique au niveau de chaque élève, ainsi que les critères de préparation de l'épreuve oral.
Pour éviter des soucis de lecture de fichier, d'oubli de clé USB ou autre, les élèves m'envoient à l'avance le fichier.
Les résultats sont dans l'ensemble satisfaisants et cela permet aux élèves moins scientifiques de faire des sciences d'une autre façon en découvrant l'évolution des connaissances.
La majorité d'entre eux jouent vraiment le jeu et c'est une première préparation pour l'oral du DNB.
J'espère que ce travail vous plaira
Tinwen