Nouvelle progression en 4ème

Nouvelle progression en 4ème

Messagede raphy38 » 24 Aoû 2011, 12:37

Bon, insatisfaite de ma progression de l'année dernière, j'ai revu tout cela et je vous en fait profiter. J'ai choisi de travailler par activités et non plus par chapitre, sur une idée initiale de Marmotte.

Je suis partie sur une base de 30 semaines de cours à 1,5 heures hebdomadaires, évaluations incluses. Cela permet de s'affranchir des éventuelles absences du prof et des classes entières (sorties non planifiées au départ).

Je tiens à dispo les fichier en format docx pour ceux que cela intéresse.

Bonne fin de vacances ... :(

Progression en 4ème.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Celui qui trouve sans chercher, a longtemps cherché sans trouver ...
raphy38

Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouvelle progression en 4ème

Messagede ktran » 28 Aoû 2011, 22:27

Merci pour cette progression, ça va bien me servir ! Ainsi que celle de 5ème :) Cette année étant la première fois avec des collégiens, j'ai du mal à évaluer le temps passé pour les activités, leur temps de compréhension etc... Quand tu dis "évaluations incluses", tu en fais combien par trimestre environ ?
ktran

Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Messagede raphy38 » 29 Aoû 2011, 06:51

Je fais deux à trois évaluations d'une demi-heure par trimestre en plus des petites interrogations rapides de 5 min notées sur 5 points pour voir si le cours est appris régulièrement.
raphy38

Messagede Aranel53 » 29 Aoû 2011, 06:56

Intéressant. Je n'ai jamais planifié comme ça à l'avance et je crois que je vais m'inspirer de ton travail.

Par contre, tu ne fais pas de manipulation sur le danger des explosions ? Les élèves aiment bien (hihi !) et je trouve ça intéressant pour préparer la notion de stœchiométrie plus tard.
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede ktran » 30 Aoû 2011, 16:57

@ raphy38 :
Merci ! Je suppose que tu notes aussi les TP ? Au niveau des coefficients, tu fais comment ? (J'ai eu un peu de mal l'année dernière par rapport aux coefs à appliquer...).
ktran

Académie: Académie de Bordeaux

Messagede raphy38 » 30 Aoû 2011, 17:32

Je note les TP sur 10 et les DS sur 20. Ce qui fait un coefficient de 0,5 pour les TP et 1 pour les DS. Les petites évaluations étant coef 1 également.Tout simplement ...
raphy38

Messagede Aranel53 » 25 Sep 2011, 14:39

WilliamT a écrit:
Aranel53 a écrit:Par contre, tu ne fais pas de manipulation sur le danger des explosions ? Les élèves aiment bien (hihi !) et je trouve ça intéressant pour préparer la notion de stœchiométrie plus tard.

Tu fais quoi concrètement ? Moi, je n'ai pas eu d'idées...

Je leur montre des explosions en réalisant cette manipulation : Danger des explosions : mélange stoechiométrique air/butane

Je rêve de pouvoir la faire en manipulation élève un jour. Je pense qu'il y a moyen et ça permettrait de faire une évaluation expérimentale de pas mal de choses (déplacement d'eau, mesures de volumes, respect des consignes, sécurité...).
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53

Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Ptitgars » 14 Sep 2012, 16:07

J'aime bien l'idée, j'ai déjà du faire cela dans le passé mais c’était pas vraiment des activités d'1h30. Cette année, je fais encore des chapitres avec un cours polycopié donné à la fin mais préparé par 2 ou 3 activités (1h30) en amont. J'ai l'impression que certains élèves ont besoin d'un cours bien ordonné avec I. II. 1. 2. pour si retrouver. Quelle est la place des notions importantes dans tes activités ? leur fais tu des exercices ? un collègue de maths disait à une réunion, les maths c'est comme le sport, y'a la théorie, mais l'entrainement grâce au exercices, c'est indispensable. Il me semble que c'est vrai aussi pour les sciences.
Ptitgars

Académie: Académie de Limoges

Messagede lalililalila » 08 Jan 2014, 10:06

Bonjour, je suis enseignante en collège avec des 4e pour la première fois, je souhaiterais avoir un exemple de progression annuelle pour voir si je suis à peu prés dans les temps... :roll: merci d'avance!!
lalililalila

Académie: Montpellier

Messagede bipbip » 08 Jan 2014, 12:13

Salut

Pour avoir accès aux documents publiés sur le forum, tu dois te présenter dans la section "Présentation des nouveaux membres professeurs" et publier un document pédagogique personnel. Pour plus de précisions, je t'invite à lire les Règles du forum.

bipbip
bipbip

Académie: Amiens

Retourner vers Quatrième