Bonjour,
Voici une activité réalisée avec mes élèves de 4ème SEGPA. Avant cela, les notions d'atomes et de molécules ont été traitées.
Ce questionnaire porte sur la capsule disponible ici : https://leblob.fr/videos/histoire-comment-decouvert-la-composition-de-air
Il y a eu deux visionnages : un premier en une seule fois pour découvrir et comprendre globalement.
Après cela : clarification de certains mots de vocabulaire
Deuxième visionnage par "étape" du questionnaire :
- les élèves lisent la question
- visionnage du morceau concerné et arrêt pour laisser les élèves répondre. Etc ...
Correction globale et discussion
- bilan sur la composition de l'air
- représentations diverses des proportions de diazote et de de dioxygène (renforcement en maths)
Ouverture sur d'autres notions qui seront travaillées lors des prochaine séances :
- sans air la bougie s'éteint --> combustions
- sans air, le son ne se propage pas --> propriétés des signaux sonores