Les puissances de 10 c'est très bien, les conversions dans tous les sens aussi, les pourcentages efficaces et le calcul littéral c'est à mon avis vraiment primordial.
Je trouve que le calcul littéral arrive fort tard dans leur progression, car on en a besoin vite avec les calculs de vitesse et les lois de l'électricité, mais bon.
Et je crois que les collègues de lycée seront d'accord avec moi sur l'importance des conversions et la manipulation des formules !
Depuis pas mal d'années je suis un cauchemar ambulant pour mes pauvres élèves à partir de la 4e car je les oblige à rédiger des calculs de façon assez stricte pour qu'ils soient ensuite capables de faire n'importe quoi avec des formules de plus en plus compliquées.
Le problème étant que les collègues de mathématiques ne sont pas du tout dans la même exigence et considèrent qu'un calcul rédigé n'importe quoi est correct. Il y a encore du boulot pour leur comprendre qu'ils peuvent faire comme ils veulent pour leurs calculs mathématiques avec des nombres, mais dès que leur exercice se base sur du réel (donc souvent de la physique ) il faut faire proprement avec les grandeurs physiques et les unités...
A ce propos je te renvoie au sujet sur ma fiche sur grandeurs et unités, ça peut peut-être servir !
Fiche grandeur et unité (presque analyse dimensionnelle )