Vincent-Lyon a écrit:Si tu veux congeler de l'eau, ça me paraît impossible en raison des ordres de grandeur des énergies à échanger.

Euh... congeler de l'eau c'est tout à fait possible de cette manière... et les ordres de grandeur en question dépendent violemment des quantités en jeu, hein.
Pour cette expérience — qui réussit très bien et dont le but est de faire tracer aux élèves de 5e le palier de changement d'état à 0°C pour l'eau ainsi que la descente en température ensuite — il faut faire attention à avoir suffisamment de liquide de refroidissement dans les béchers ou les pots de yaourt. Que fais-tu avec des verres à pied ? Tu n'as que ça ? Il vaut mieux que les récipients soient déjà plein de liquide quand tu les sors, je comprends pas bien le "je les noie..." ça rajoute une étape pour rien.
Ensuite, il faut jouer avec la quantité d'eau dans le tube à essai pour que le tout prenne environ 3~4 minutes, et enfin voir avec des mini-tubes à essais si ça marche toujours pas. Mais j'avais laissé tomber les mini-tubes car ça congelait trop vite.
D'après ce que tu décris, je mettrais plus volontiers en cause le congélateur lui même... ton liquide est-il bien à -18 au début ? Le freezer à -6 ne suffit pas d'après mes souvenirs.
Prendre des pots de bébé et les isoler aussi pour éviter les pertes peut aider voir ici :
Solidification de l'eau - à la place du mélange sel+glaceSinon, je crois qu'une collègue a parlé récemment de saumure saturée comme liquide de refroidissement.