Problème TP distillation

Re: Problème TP distillation

Messagede mick » 15 Fév 2012, 21:42

Bonjour!

Je suis désolé mais je ne suis pas chimiste de formation et il y a une chose qui m'échappe
Je sais ce qu'est un azéotrope. Celui-ci nous indique la composition finale du distillat : 95% d'alcool et 5 % d'eau.
Je comprends pourquoi la température du mélange liquide varie en fonction du degré d'alcool et donc au cours de la distillation.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que dans une distillation, on mesure la température des vapeurs. Si la colonne de distillation est assez longue, toutes les vapeurs qui arrivent au thermomètre devraient avoir la même composition (celle de l'azéotrope) et donc je ne vois pas pourquoi la température de celles-ci devrait varier selon la compostion du mélange liquide.

On peut donc aisément voir un palier de température si on ne chauffe pas trop fort afin d'avoir un bon gradient de températures entre le bas et le haut de la colonne...
mick

Académie: Nancy-Metz
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede nlbmoi » 29 Fév 2012, 16:39

Bonjour

On a fait la distillation du vin cette semaine et nos résultats prennent en compte tous les messages : une partie des élèves a réussi à avoir un premier palier vers 78/79 °C et un autre proche de 99°C et les autres ont eu un tout petit moment où le thermomètre a affiché 78 puis il a grimpé jusqu'à 99°C.
En comparant les montages; on s'est rendu compte que les élèves qui n'ont pas eu le palier étaient ceux utilisant un vieux chauffe-ballon qui est très long à chauffer mais qui chauffe très dur après (la seule solution est de mettre très doux le thermostat mais ça ne rentre plus dans le temps du TP). Pour ceux qui avaient un chauffe-ballon récent, il chauffe beaucoup plus progressivement et on a eu les beaux paliers !!
On a déterminé la masse volumique de la fraction de tête et on arrive (aux incertitudes près de la pesée d'un volume de 4 mL ...) à des résultats concordants avec la "théorie".

Donc voilà, ça marche
nlbmoi

Académie: Nantes
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede mick » 29 Fév 2012, 18:52

Bonjour!

J'ai fait aussi le tp cette semaine avec mes élèves : distillation d'un rhum martiniquais.

Ils ont déjà chauffé très fort puis ils ont baissé le chauffage dès les premiers signes d'évaporation : palier à 75°C (on travaille à 500 m d'altitude et le temps était mauvais).

La mesure de la densité de la première fraction nous donnait 92% d'éthanol.
L'ensemble du TP nous a pris 1h30.
mick

Académie: Nancy-Metz

Messagede francois1 » 13 Mar 2012, 13:48

Moi j'ai fait ça...
ça marche parfaitement même si ce n'est pas très original
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
francois1

Académie: Montpellier

Messagede dellmat » 17 Avr 2012, 16:54

J'apporte ma pierre à l'édifice. Voici je que je viens de tester au Labo. Je le fais vendredi avec les élèves.
J'ai donc choisi de distiller un vin (région viticole oblige) frelaté (contenant 20 % de méthanol) l'objectif étant de faire une démarche à partir d'un texte.
Au départ, j'ai chauffé au maxi avec mon chauffe ballon, dès que je voyais les vapeurs monter dans la colonne de vigreux, j'ai baissé à fond mon boy pour baisser l'intensité du chauffage.
J'ai obtenu 2 paliers : un à 67-69 °C, l'autre à 78-80°C, les 2 durant 10-15 minutes environ. Je n'ai pas réussi à monter jusqu'à 100°C avec mon matériel mais ce n'est finalement pas très grave puisque j'ai vu 2 paliers correspondant environ aux températures d'ébullition des 2 alcools.

Par contre je m'interroge sur l'exploitation des liquides : densité (c'est toujours approximatif et les 2 densités sont proches...) réfractométrie (un collègue peut me prêter son réfractomètre) mais je ne sais pas si cela marche bien avec un alcool, quelqu'un à déjà testé ce genre de manip?
dellmat

Académie: dijon

Messagede elisabeth63 » 07 Sep 2012, 16:59

Bonjour
As-tu réessayé à nouveau de distiller du cidre?
cela a-t-il correctement fonctionné?
J'ai retenu de ton message qu'il fallait laisser dégazer le cidre avant de distiller : est-ce bien cela?
J'essaierai bien avec des 1 STL prochainement, d'où mes questions !
merci de tes réponses
Elisabeth63
elisabeth63

Académie: Académie de Caen

Précédente

Retourner vers Thème : "COMPRENDRE. Lois et Modèles."