Quelle licence pour les documents du forum ? --> CC-BY-NC-SA

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Sous quelle licence libre creative commons devraient être placés les documents du forum ?

Le sondage s’est terminé le 13 Fév 2011, 18:44

CC-BY : paternité, modifications et utilisation commerciale autorisées
1
9%
CC-BY-ND: paternité, pas de modifications, et utilisation commerciale autorisée
0
Aucun vote
CC-BY-NC-ND: paternité, pas de modifications, pas d'utilisation commerciale
0
Aucun vote
CC-BY-NC: paternité, modifications autorisées, pas d'utilisation commerciale
2
18%
CC-BY-SA: paternité, modifications autorisées, utilisation commerciale autorisée, partage des conditions initiales à l'identique
2
18%
CC-BY-NC-SA: paternité, modifications autorisées, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
5
45%
Je m'en moque, les gens font ce qu'il veulent avec mes documents, y compris les publier sous leur nom...
1
9%
Rien de tout ça, je refuse que mes documents soient réutilisés ou même diffusés.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 11

Re: SONDAGE : Quelle licence Creative Commons pour ce forum

Messagede Aranel53 » 31 Jan 2011, 20:50

Si vous votez, postez un message pour dire les raisons de votre choix, pour qu'on se fasse une idée !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE : Quelle licence Creative Commons pour ce forum

Messagede alex » 03 Fév 2011, 15:43

je choisis la licence CC-BY-SA car ça ne me dérange pas qu'on utilise les docs à des fins commerciales si on cite les auteurs et que l'oeuvre reste libre de réemploi. L'important est qu'on puisse identifier clairement les auteurs.
alex
 
Messages: 24
Inscription: 13 Mar 2010, 09:31
Localisation: Voironnais (Isère)
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège

Re: SONDAGE : Quelle licence Creative Commons pour ce forum

Messagede man » 05 Fév 2011, 09:45

Même avis : CC by sa, puisque les documents modifiées doivent être fournis dans les mêmes conditions de partages, donc réutilisables.
man
 
Messages: 50
Inscription: 25 Avr 2010, 20:48
Académie: 1
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: SONDAGE : Quelle licence Creative Commons pour ce forum

Messagede Aranel53 » 05 Fév 2011, 10:09

Oui, pour moi aussi la mention "SA" (share alike : partage avec des conditions à l'identique) est primordiale. Mais ensuite, autoriser ou non les utilisations commerciales ?

Ça voudrait dire que par exemple quelqu'un peut monter un site de cours en ligne pour élèves, payant, en pompant juste les documents présents ici ?

Remarque, pourquoi pas... c'est un peu débile vu qu'ils sont accessibles ici gratuitement mais bon. Il parait que des petits malins ont fait des sites sur lesquels des gens payent pour pouvoir télécharger Open-Office ou Inkscape !

Par contre, un éditeur qui récupère un ou plusieurs documents pour les intégrer tels quels dans son ouvrage n'est pas obligé de publier son ouvrage sous licence créative commons : seuls les passages récupérés le seront :

Extrait du code CC-BY-SA
Les mentions ci-dessus s'appliquent à l'Oeuvre telle qu'incorporée dans une Oeuvre dite Collective, mais, en dehors de l'Oeuvre en elle-même, ne soumettent pas l'Oeuvre dite Collective, aux termes du présent Contrat.


Pareil s'il les modifie, ils restent sous CC, mais pas tout :
Les mentions ci-dessus s'appliquent à l'Oeuvre dite Dérivée telle qu'incorporée dans une Oeuvre dite Collective, mais, en dehors de l'Oeuvre dite Dérivée en elle-même, ne soumettent pas l'Oeuvre Collective, aux termes du présent Contrat.


Un éditeur a donc tout intérêt à piller des documents libres (surtout s'ils autorisent les utilisations commerciales), ça ne l'oblige pas à grand chose...

mrgnrgnrgngmm d'un autre côté, est-ce si grave que d'autres vendent nos documents ? D'autres votants ?
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE : Quelle licence Creative Commons pour ce forum

Messagede Aranel53 » 08 Fév 2011, 19:22

Bon, je ré-ouvre le sondage jusqu'à dimanche... vu le peu de votants.

Je résume :

Les documents du forum seront sous licence CC-BY-NC-SA (si le vote ne change pas) pour les documents qui ne précisent rien. Vous pouvez et je vous encourage à mettre l'icone correspondante dans votre document (dans un pied de page par exemple) et de remplir les meta-données de vos fichiers (nom si vous voulez ou pseudo, adresse du forum et intitulé de la licence choisie). (on trouve ça dans les propriétés du document en général)


Pour ce qui est déjà en ligne, je vais essayer de petit à petit remplir ça.

Enfin, si vous réutilisez une partie d'un document d'un autre collègue, il faudra mentionner son nom dans les méta-données car votre document sera considérée comme une Oeuvre Dérivée d'après la licence.

Est-ce assez clair ? ;)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE : Quelle licence Creative Commons pour ce forum

Messagede Aranel53 » 10 Fév 2011, 21:23

Bon, personne d'autre ne veut voter ? :ugeek:
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE : Quelle licence Creative Commons pour ce forum

Messagede Aranel53 » 15 Fév 2011, 12:15

Par défaut, les documents sur ce forum sont donc sous licence creative commons CC-BY-NC-SA.

Si vous proposez une autre licence merci de le mentionner dans votre document ou dans ses propriétés.

Je vais petit à petit modifier les documents pour faire apparaitre la licence et le pseudo de l'auteur, faites le ci possible sur vos documents (normalement, nous avons laissé la possibilité d'éditer les messages, mêmes anciens)
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: SONDAGE : Quelle licence Creative Commons pour ce forum

Messagede Vierlio » 14 Avr 2011, 10:15

J'ai passé quelques minutes à tout lire et j'y vois plus clair... la solution adoptée me semble la plus adaptée !
Merci pour le boulot Aranel.
Vierlio
 
Messages: 866
Inscription: 24 Fév 2010, 10:23
Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Quelle licence pour les documents du forum ? --> CC-BY-N

Messagede Aranel53 » 01 Mar 2012, 16:34

Je mets ce sujet en annonce pour clarifier un peu les choses pour les collègues arrivés après ce sondage.

Merci de lire la documentation et de remplir les métadonnées de votre document (nom de l'auteur, sujet, mots-clés, ou "propriétés") et en plaçant l'image de la licence dans vos documents avec si possible aussi l'adresse du forum.

Et si vous avez des questions, ce sujet est là pour ça !
« Comme le feu de la pierre ne sort, Sans la frapper du fer par violence : Semblablement sans faire grand effort, La Vérité ne sort en évidence. »
Guillaume De La Perrière 1553.
Aranel53
 
Messages: 6366
Inscription: 26 Fév 2010, 15:42
Localisation: Sud de la Drôme
Académie: Grenoble
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Précédente

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités