Nouveau bac 2027

Nouveau bac 2027

Messagede ibis » 12 Juin 2025, 17:11

Bonjour,

Le Journal Officiel du 10 juin mentionne une épreuve de mathématiques en fin de première pour les élèves ayant suivi l'enseignement scientifique sans la spé maths. Est-ce que dans vos établissements les professeurs de mathématiques interviennent en enseignement scientifique en Première ? Ou alors ce ne sont que les professeurs de Physique et SVT ? S'il n'y a pas de professeur de mathématiques, est-ce le professeur de Physique ou de SVT qui préparer à l'épreuve de mathématiques ?
ibis

Académie: Paris
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Nouveau bac 2027

Messagede znamrv » 12 Juin 2025, 17:16

On n'est as concernés : ils ont en plus 1h30 de maths dans le tronc commun

https://www.education.gouv.fr/reussir-a ... ale-341408
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry

Messagede ibis » 12 Juin 2025, 17:23

J'avais eu un doute, car le ministère a envoyé un message sur nos boîtes académiques indiquant que c'était une épreuve "intégrée à l'enseignement scientifique".
Tant mieux si nous n'avons pas en plus cette épreuve à faire préparer aux élèves.
ibis

Académie: Paris

Messagede ameriguet » 14 Juin 2025, 09:55

En fait, je pense que c'est intégré à l'enseignement scientifique car dans la moyenne des élèves pour l'enseignement scientifique (pour les points de controle continu) , on y inclue la moyenne de maths obligatoires (pour ceux qui n'ont pas spé maths)

Par contre, j'hallucine... cette épreuve sera différente selon si les élèves ont spé maths ou pas. (Selon moi, c'est comme si l'épreuve de français était différente si ils ont pris spe HLP ou pas)

Je pense que si c'est une épreuve commune, elle doit être vraiment commune, et sur des maths basiques associées au tronc commun (les élèves de spé maths auront déjà leur note associée à leur spécialité). M'enfin, si les profs de maths ne montent pas au créneau c'est que j'au du mal comprendre... ou que ce n'est pas important.
ameriguet

Académie: Lyon
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Messagede genest » 14 Juin 2025, 15:15

Je te rejoins là dessus, je trouve que ce n'est pas très équitable.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede znamrv » 15 Juin 2025, 11:07

ameriguet a écrit:M'enfin, si les profs de maths ne montent pas au créneau c'est que j'ai du mal comprendre... ou que ce n'est pas important.

Jamais vu un collectif de profs monter "au créneau..." pour de vrai et obtenir quoi que ce soit de robuste ... et le bac important, ça appartient désormais au passé révolu.

Les profs de maths ont eu ce qu'ils voulaient : conserver leur "prestige" et leurs postes au passage (je sais, je fais du profsdemathsbashing gratuit mais dans la guerre des spécialités, tous les coups sont permis).

Plus les élèves bons partout qui vont choisir SPE maths en première pour l'abandonner en terminale : ça leur fera toujours 1h30 d'économisé dans l'EdT.

Au passage on bordélise encore un peu plus les emplois du temps ce qui a pour conséquence directe que les cours le mercredi après-midi gagnent du terrain.
znamrv

Messagede Thibaut » 18 Juin 2025, 21:13

znamrv a écrit:Plus les élèves bons partout qui vont choisir SPE maths en première pour l'abandonner en terminale : ça leur fera toujours 1h30 d'économisé dans l'EdT.

Drôle de stratégie tout de même.

1h30 dans l'EdT pour une matière qu'ils vont dominer et avoir une super note au bac.
Prendre la spé maths quand on ne l'avait pas prévu, ça veut dire se farcir 4h avec un contrôle continu qui compte pour le bac + une épreuve sur tout le programme de la spé 1ère. Ca ne ressemble pas à la meilleure option pour les fainéants.
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede znamrv » 18 Juin 2025, 21:30

Thibaut a écrit:
znamrv a écrit:Plus les élèves bons partout [...]

Ca ne ressemble pas à la meilleure option pour les fainéants.

Les élèves bons partout (il en reste) sont soit très scolaires et pas fainéants, soit tout est facile pour eux et + ou - fainéants. Dans les 2 cas, ils sont tellement bons qu'ils optimisent leur EdT de l'an prochain en choisissant maths. Pas de problème, ils auront aussi une super note en CC et à l'épreuve, ils sont formatés pour ça.
Exemple "HGGSP + LLCE et heu je sais pas, pourquoi pas maths ça sera toujours 1h30 de gagné dans l'EdT."
znamrv

Messagede Thibaut » 18 Juin 2025, 22:27

Du coup, ça n'est pas vraiment un problème.

Le vrai enjeu pour les élèves, c'est de choisir des spés dans lesquelles ils s'en sortent.
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Enseignement scientifique