Bonjour,
Cela fait grosso-modo 15 ans que je mets de temps en temps un pdf rustique, un simulateur en HTML-javascript qui se veut pédagogique, ou quelques lignes de python dans un zip sur le site https://www.tuclic.fr.
La pratique est courante : cela m'a permis de disposer des outils pédagogiques qui me convenaient au mieux pour les cours au lycée, de garder l'esprit éveillé en codant avec un prétexte noble, de confronter le résultat d'un travail de préparation quelquefois long avec la réalité d'enseigner une notion en physique. Le résultat est un peu (très) fouillis : je ne savais évidemment pas au début ce qu'il y aurait dans ce site après quelques années. Le HTML est très conciliant pour cela. Même en essayant de rester modeste, il y a dans cette masse de liens des choses sympas, et peut-être une forme de beauté.
Les nombreux enseignants qui ont une une démarche similaire connaissent ce sentiment de satisfaction après avoir tapé une page HTML : on crée de la valeur à partir de rien, gratuitement, rien qu'en y passant un peu de temps. Il y a en plus une autre forme de beauté liée à l'utilisation ces quelques fabuleux langages : HTML, Javascript, css, pourquoi pas php et SQL. Merci à ceux qui les ont créés.
La question est surement incongrue et vaniteuse, mais elle se pose à moi, et forcément sans être le premier : y a-t-il une autre solution que d'arrêter l'hébergement quand je prends ma retraite, y a-t-il quelque chose à récupérer de ceci, est-ce que cela peut intéresser quelqu'un de reprendre ou de poursuivre ce mégaoctet de code qui a été créé avec un enthousiasme discret, réel et désintéressé ?
Toute réponse en message privé est bienvenue.
Marcus