IA

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

IA

Messagede npetit2 » 20 Avr 2025, 16:16

Hello

Vous utilisez l'IA ? Si oui de quelle manière ?
npetit2

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Re: IA

Messagede mathieu.lau » 21 Avr 2025, 08:59

bonjour,

j'utilise des chatbots comme chatGPT ou Grok pour écrire ou corriger des scripts Python.
Ces scripts permettent majoritairement d'obtenir des graphiques (exploitation de fichiers .csv)
Je m'en sers aussi quelquefois pour de la résolution de panne informatique (la semaine dernière, utilisation de Photorec avec ubuntu pour récupération de fichiers)

Plus récemment, j'ai demandé des compléments sur certaines de mes séances : je poste le sujet et ensuite je demande un approfondissement ou un complément (comme je le disais). C'est essentiellement pour des séances de SNT.
Enfin, je vais sûrement m'en servir pour le grand oral de terminale dans les semaines à venir.
Pour un élève j'ai écrit un début de développement sur le sujet que celui-ci avait proposé.
J'ai posté ça (introduction et amorce de développement) et j'ai demandé à ChatGPT d'écrire la suite, de faire une estimation du temps de présentation et de rédiger une fiche mémo pour les points essentiels.

En cours, les élèves de SNT ont d'abord appris les bases du html et du css.
Ensuite je leur ai demandé de créer une page par conversation avec ChatGPT, d'ajouter certains paragraphes, d'identifier différentes actions dans le script.

Voilà, ce n'est pas exhaustif mais c'est une amorce de réponse.

Laurent
Mon premier livre : http://www.editions-ellipses.fr/product_info.php?products_id=11310 ou en raccourci http://tinyurl.com/y77mhb3x
Le deuxième (encore plus beau) : https://tinyurl.com/y2sfa8r7
mathieu.lau

Académie: REIMS
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede phys19140 » 21 Avr 2025, 10:34

Bonjour,
J'ai déjà utilisé Wooflash pour générer des QCM basiques, directement intégrables dans Pronote comme exercices d'apprentissage du cours, à destination de mes collégiens. L'éditeur de Pronote est tellement archaïque que je prouve appréciable d'avoir déjà une base de travail.
Parfois ChatGPT pour des corrections d'exos ou des suggestions d'activités documentaires (bof, bof...)
Enfin j'utilise parfois Pica AI pour améliorer la résolution d'images ou de schémas (anciens Scan) afin de gagner du temps plutôt que de refaire l'ensemble du schéma.
Je n'ai jamais utilisé avec les élèves.
Joël
phys19140

Académie: Limoges

Messagede npetit2 » 21 Avr 2025, 11:03

hello

Quizzwizard pour la création de QCM exportables sur pronote ; c'est assez bluffant

Chatgpt pour créer des docs,rechercher des sources et créer une grille d 'évaluation sur le greenwashing ; je teste ça bientôt
npetit2

Académie: Nantes

Messagede genest » 21 Avr 2025, 11:19

J'utilise mistral, perplexity, chatGPT et nolej.
Je demande des schémas: courbes de titrages oscillogrammes. Je demande des DS bis pour les absents, aide au grand oral.
Réalisation de flashcards, qcm, vidéos interactives.
genest

Académie: Bordeaux
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?