Masques

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Masques

Messagede sallec4 » 18 Fév 2025, 18:41

Bonjour,
Les collègues de labo se plaignent parfois (à juste titre) que les odeurs en chimie sont très fortes (par ex TP arôme de banane, TP avec cyclohexane, Linalol...), du coup ils me demandaient s'il existait des masques anti odeurs afin de ne pas prendre de mal de crâne. Comme je n'en sais rien, je viens solliciter vos connaissances en ce domaine.
Evidemment si on peut éviter le masque type scaphandre de plongée, c'est mieux.
Merci d'avance pour vos conseils.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Masques

Messagede S.F » 19 Fév 2025, 20:18

Bonjour,
ça existe, comme pour les peintures. ce sont de gros masques avec filtres. tu ressembles à rien et c'est très gênant et surtout très cher quand il faut remplacer les cartouches...
TP avec cyclo, on en fait presque plus chez nous, et seulement avec 10 mL max par binôme, prélèvement sous hotte et manip dans tube ou ampoule fermée au max.
TP banane ou linalol, on a diminué les quantités, ça sent moins qu'avant et on fait ouvrir les fenêtres à la fin des manip et laver au savon la verrerie, ça évite d'avoir des odeurs persistantes dans les salles... On fait aussi super attention aux versements dans les éviers, pour les mêmes raisons.
Je me souviens d'un TP distillation avec production de calva... avec des montages non rincés qui avaient servi à l'hydrodistillation de lavande la veille... :mrgreen:
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95
Poste: Enseignant en Lycée

Retourner vers Le Laboratoire