Je partage ces activités menées en 3ème sur la notion de vitesse (non traitée avant en physique, traitée en maths)
Ayant beaucoup de difficultés à insérer les fichiers sans devoir recommencer, je me permets de partager un lien vers un dossier contenant tous les documents. Si cela n'est pas conforme aux règles du forum, j'en suis désolée et je supprimerai mon post. Il y a beaucoup de docs et il m'est impossible de charger les documents (retour page blanche, post effacé

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/7Kd78fHrBNXAdsi
Activité 1 : vérification expérimentale de la vitesse moyenne théorique d'un bateau grâce à l'application Fizziq (prise sur l'ensemble du pointage et pas seulement entre les points A et B).
- discussion des sources d'erreurs (orientation des axes (valeurs de vitesse négatives), échelle (valeurs très éloignées), précision du pointage)
Activité 2 : Fonctionnement des radars (en lien avec l'ASSR2)
- mesurer des vitesses instantanées grâce à une fourche optique
- rapprocher l'expérience du fonctionnement d'un type de radar (pédagogique / vitesse fixe)
- élaborer un protocole pour illustrer le principe de fonctionnement d'un radar tronçon
- mettre en oeuvre le protocole (mesures du temps de parcours au chronomètre par les élèves) : exploitation d'une série de mesures (rapide initiation au tracé d'un histogramme de répartition des mesures, discussion sur la variabilité d'une mesure)
- en complément : utilisation des fourches optiques en mode chronomètre et comparaison de la précision des mesures et de l'histogramme de répartition
Les rails sont des étagères à photo du célèbre magasin d'ameublement ...
3 séances de 1h30 pour l'ensemble, résolution et correction de l'exercice de l'activité 1 comprises