Récupération des solutions

Sur la gestion du laboratoire : les commandes, les conseils ou les questions sur le matériel.

Récupération des solutions

Messagede mmegramel » 15 Jan 2025, 19:05

Bonjour,

En collège, comment procédez-vous suite aux manips sur les ions ? Récupérez-vous les solutions usagées ? Tous les ions dans le même bidon ? Si bidon il y a, est-il particulier ou un coup de marqueur sur un vieux bidon d'eau minéralisé fait l'affaire ?
Nous testons les ions métalliques, cuivre II, fer II et fer III ainsi que les ions clorures.

Merci pour vos retours d'expérience !
mmegramel

Académie: Académie de Bordeaux
Poste: Enseignant en Collège

Re: Récupération des solutions

Messagede Clipitaine » 16 Jan 2025, 12:14

Bonjour,

Personnellement dans mon établissement je fonctionne comme ça (Je suis en lycée) :
Je récupère des bidons vides PEHD sur lesquels je mets des grosses étiquettes avec le nom et l'adresse de mon établissement et ce que le bidon contient : Métaux / Argent / Oxydant / Iode / Solvant non halogéné.
Clipitaine

Académie: Lille
Poste: Personnel de laboratoire

Messagede sallec4 » 16 Jan 2025, 17:09

Pas de contrat de recyclage avec le lycée chez vous ?
Nous de mémoire chez suez, il faut leurs bidons à eux , avec leurs étiquettes. Sinon ils ne récupèrent pas.
sallec4

Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede Chrysomallus » 16 Jan 2025, 17:50

En général, récupération en bidons d'eau distillée vides, avec contenu inscrit dessus au marqueur indélébile.
1 bidon pour tous les ions métalliques, 1 pour les acides et 1 pour les bases.
En lycée, on a aussi souvent au moins 1 bidon pour les espèces organiques.
Et parfois selon les TP des bidons exclusifs à une seule espèce (plus facile à retraiter pour l'entreprise qui s'en charge) : ions permanganate, sulfate de cuivre II, ... surtout quand ce sont de grandes quantités qu'on peut éviter de mélanger à d'autres espèces.
Chrysomallus

Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Retourner vers Le Laboratoire