Chiffres significatifs

Chiffres significatifs

Messagede RaphLeSupleant » 30 Sep 2024, 17:46

Bonjour à tous,

Je crois avoir pas mal compris le principe des chiffres significatifs, il y'a cependant toujours une partie du sujet qui me contrarie :

Soit une surface de 2mx204m, on a mesuré avec des mètres et on est précis au mètre près (on a pas mesuré 2,00m). Avec les chiffres significatifs, si on applique la méthode de l'écriture scientifique, on devrait avoir un seul chiffre significatif : 2 = 2 x 10^0 (1CS) et 204 = 2,04 x 10^2 (3CS)

Soit A = 2 x 204 = 4 x 10^2 = 400 m2 au lieu de A = 408 m2.

Or, par rapport à tout ce que j'ai compris sur les nombres significatifs, écrire 400 m2 au lieu de 408 m2 n'a aucun sens car cela ne reflète aucune précision de mesure (enfin je crois ?).

Qu'en pensez-vous ?
RaphLeSupleant
 
Messages: 47
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Chiffres significatifs

Messagede hugues landspurg » 30 Sep 2024, 18:29

On ne peut pas écrire 400m². On ne peut qu'écrire 4.10^2 m², qui n'est pas égal à 400.
hugues landspurg
 
Messages: 234
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Chiffres significatifs

Messagede sallec4 » 01 Oct 2024, 05:53

Moi je trouve que c'est souvent problématique les chiffres significatifs. On se pose en effet souvent ce genre de questions.
Mais au bac, c'est max - 0,25 sur toute la copie pour celui qui ne cesse de recopier sa calculatrice. Que d'efforts pour presque rien finalement.
J'ai bossé un peu en première année d'IUT avec des collègues sur place qui s'en fichent des chiffres significatifs.
Bref, moi j'essaie d'être rigoureux tout en disant aux élèves parfois que je ne le suis pas.
sallec4
 
Messages: 1967
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Chiffres significatifs

Messagede Chrysomallus » 01 Oct 2024, 10:45

sallec4 a écrit:Mais au bac, c'est max - 0,25 sur toute la copie pour celui qui ne cesse de recopier sa calculatrice. Que d'efforts pour presque rien finalement.

Même remarque concernant les unités en fin de calcul.

Après, avec l'arrondi au point supérieur à l'épreuve écrite, ce petit 0,25 pt peut en valoir 1 entier au final (par exemple un élève qui avait 13,25 / 20 donc potentiellement 14 retombe à 13 avec cette sanction sur les CS)

Pour ma part, je n'insiste sur les CS qu'en Terminale. J'en parle un peu en Seconde car le cas se présente parfois en exo ou en TP selon le matériel utilisé, mais sans que ce soit exigible en éval.
Chrysomallus
 
Messages: 216
Inscription: 21 Nov 2019, 21:39
Académie: Lille
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Chiffres significatifs

Messagede supersid » 02 Oct 2024, 01:41

Je trouve que la notion de CS est très importante. Elle illustre une idée qui pour moi est fondamentale : les résultats en sciences qui sont issus de mesures sont nécessairement liés à une incertitude, qu'il est important d'évaluer. Pour moi un élève qui déclare que la masse volumique qu'il a mesurée vaut 1023,345678 g/L a loupé quelque chose dans son approche des sciences .
Je traite les CS dès la seconde, ça ne semble pas poser de problème majeur, c'est juste une habitude à prendre pour eux ( comme donner le symbole de la grandeur ou préciser l'unité).
Je vous joints la fiche technique que je distribue pour les aider.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
supersid
 
Messages: 142
Inscription: 23 Fév 2014, 20:31
Académie: Amérique du Nord
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Chiffres significatifs

Messagede hugues landspurg » 02 Oct 2024, 09:31

supersid a écrit:Je trouve que la notion de CS est très importante. Elle illustre une idée qui pour moi est fondamentale : les résultats en sciences qui sont issus de mesures sont nécessairement liés à une incertitude, qu'il est important d'évaluer. Pour moi un élève qui déclare que la masse volumique qu'il a mesurée vaut 1023,345678 g/L a loupé quelque chose dans son approche des sciences .
Je traite les CS dès la seconde, ça ne semble pas poser de problème majeur, c'est juste une habitude à prendre pour eux ( comme donner le symbole de la grandeur ou préciser l'unité).
Je vous joints la fiche technique que je distribue pour les aider.


Tout à fait d'accord avec toi. Mes seconde arrivent (pour les 3/4 d'entre eux au moins) à comprendre l'intérêt de la notion.
Ce n'est pas parcequ'on en tient pas beaucoup compte au Bac qu'il faut ne pas le faire, notre but est de leur faire comprendre des notions, pas de les faire bachoter.
hugues landspurg
 
Messages: 234
Inscription: 18 Mai 2011, 09:16
Académie: Etranger
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: Chiffres significatifs

Messagede sallec4 » 02 Oct 2024, 16:35

Je n'ai pas dit que je ne le faisais pas du fait qu'au bac on n'en tient pas réellement compte.
Simplement, cette notion n'est pas toujours évidente à appliquer même une fois maîtrisée.
sallec4
 
Messages: 1967
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Chiffres significatifs

Messagede Donatello » 02 Oct 2024, 17:13

RaphLeSupleant a écrit:Bonjour à tous
et à toutes
Donatello
 
Messages: 595
Inscription: 07 Oct 2012, 11:17
Académie: VERSAILLES
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Chiffres significatifs

Messagede RaphLeSupleant » 07 Oct 2024, 18:38

Merci tout le monde !

hugues landspurg a écrit:On ne peut pas écrire 400m². On ne peut qu'écrire 4.10^2 m², qui n'est pas égal à 400.


Pardon mais quelque chose m'échappe. Pourquoi ce ne serait-ce pas égal ?

La fiche est super mais elle ne m'éclaire pas sur mon problème ...
RaphLeSupleant
 
Messages: 47
Inscription: 10 Juil 2020, 11:49
Académie: Académie de Versailles
Poste: Enseignant en Lycée/Collège

Re: Chiffres significatifs

Messagede sallec4 » 07 Oct 2024, 22:03

2 m x 204 m, il y a donc un seul chiffre significatif au minimum dans cette multiplication.
Comme on a une multiplication, il ne faut garder que le nombre de CS qui correspond à celui qui en a le moins donc ici à 2 m, ce qui donne 1 seul CS.
Si on écrit 400 m^2, il y a alors 3 CS, on doit donc en toute rigueur écrire 4.10^2 pour n'avoir qu'un CS.
Bref, l'art de pinailler... Mais pourquoi pas (pour le fun).
sallec4
 
Messages: 1967
Inscription: 05 Avr 2012, 10:49
Localisation: Saône et Loire
Académie: Dijon
Poste: Enseignant en Lycée

Suivante

Retourner vers Nouvelle Seconde (2019)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités