force gravitationnelle

Documents proposés pour ce thème pour la classe de troisième.

force gravitationnelle

Messagede S adam » 12 Juil 2024, 10:33

Bonjour
Je mets en ligne un document pour familiariser des élèves de 3ème à la manipulation de l'expression de la force gravitationnelle. J'ai été inspectée avec cette séance.
je fais travailler les élèves par groupe de 3 ou 4 pour qu'ils s'entraident. Les premières questions permettent de poser les pré-requis et de donner confiance aux groupes (notamment les moins scientifiques).
Pour les questions 3 et 5, je leur demande de me montrer leur résultat sur leur calculatrice, ce qui me permet de voir leurs erreurs ( unités, valeurs, utilisation de la touche "puissance de 10"...).
la question 6 permet aux plus rapides de "s'occuper" pendant que je termine d'aider les groupes les plus lents.
je ne peux pas poster ce document sous word car il est malheureusement trop lourd.
voilà
séverine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S adam

Académie: Normandie
Poste: Enseignant en Collège

Re: force gravitationnelle

Messagede Gayrard » 12 Juil 2024, 12:32

Merci pour ce premier partage. Pour déposer le document modifiable, peux retirer les images puisqu'elles sont récupérables dans le format pdf ou en changer la taille avec photofiltre par exemple.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede S adam » 12 Juil 2024, 14:49

cool
merci
je vais faire çà
et après je pourrais être en statut bleu ?
severine
S adam

Messagede S adam » 12 Juil 2024, 14:55

voici en PJ la version word (sans les images pour alléger le document).
severine
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
S adam

Messagede physix » 12 Juil 2024, 16:16

À propos de cette formule, certains disent qu'il ne faut l'aborder que qualitativement (c'est marqué tel quel dans le programme de 2020).
En 2022 (il me semble), la formule est tombée en nouvelle Calédonie et il fallait faire le calcul. Qu'a dit ton IPR ?
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
physix

Académie: Grenoble

Messagede S adam » 12 Juil 2024, 19:53

L'inspection a eu lieu fin 2018. Il m a dit qu'il ne connaissait pas le programme par cœur. Déjà, ça donne le ton.
Il n a pas critiqué le fait que les élèves apprennent à l utiliser. Il a plus titillé sur le fait qu'il aurait commencé par l'approche sur PC pour l'approche qualitative. Ce que je comprends. Mais si on commence par çà, on risque de perdre rapidement la concentration de nos élèves. Alors moi je la laisse en fin de séance, pour prendre le temps nécessaire avec les élèves plus lents pdt que les plus rapides vont sur le lien.
Et oui la formule est tombée en nouvelle Calédonie en 2022.avec un calcul demandé.
Le BO dit "exploiter l'expression littéraire". Difficile pour certains 3eme de comprendre via une formule aussi compliquée les variations en fonction des masses ou de
la distance juste en regardant la formule. Je préfère qu'ils apprennent à l'appliquer en calculant. De plus que pour avoir enseigné en 2nde avant 2017, je trouve que c'est plus facile arrivés au lycée, s'ils l'ont déjà fait en 3eme.
Le BO dit aussi : l'étude de la loi de gravitation est l'occasion d'aborder qualitativement la notion d'interaction.
Donc pour moi, un élève n a pas a connaître la formule par cœur (on la lui donne) mais doit savoir faire un calcul.

Pour résumé, l'inspecteur n a pas émis d'objection. :D
.
S adam

Retourner vers 3e - Mouvements et interactions