Bonjour,
J'ai eu le cas il y a quelques années. Un élève en S que j'avais eu voyant en 1re et aveugle en terminale.
Mention très bien au bac, un gars impressionnant qui finalement n'a pas eu tellement besoin de moi.
Ton aveugle doit avoir nécessairement un accompagnant type AED, est-ce prévu ?
A l'époque j'avais fait une démarche auprès d'une école. Malheureusement je ne me souviens plus trop du truc. De mémoire et sans certitude :
https://www.ijatoulouse.org/la-fondation/les-dispositifs-daccompagnement/college-lycee-et-etudes-superieures/N'hésite pas à les contacter. De toute façon tu n'as rien à perdre. De plus ils sauront peut-être t'aiguiller vers des personnes autres.
Je me suis servi de l'école spécialisée ponctuellement pour me faire des schémas ou courbes en relief, que l'élève puisse les lire avec ses doigts, savoir si c'est croissant, exponentiel...
Autrement il y a une école à Paris mais elle ne travaille qu'avec les parisiens donc inutile de chercher de ce côté là.
Pour l'enseignement, j'allais voir régulièrement l'élève placé au premier rang à qui je réexpliquait les rares fois où c'était nécessaire. Pour le interros, je prévoyais un modèle pour l'AED qui devait lui lire mes commentaires en même temps afin qu'elle ne soit pas perdu par le côté scientifique de la chose souvent incompréhensible pour elle.
Pour les cours de chimie sur la stéréoisomérie, j'avais des modèles moléculaires qu'il touchait pendant le cours pour imaginer les molécules.
Pour les TP il faisait son TP avec ses camarades, par contre en trinome.
PS : 5 HSE en fin d'année, c'est mieux que rien.