Je suis inspectée jeudi avec une classe de 3ème assez hétérogène : 4 excellents élèves, quelques élèves plutôt capables de comprendre mais très peu rigoureux/travailleurs et quelques élèves TRES problématiques. Je suis en REP + donc effectif de 20 élèves ( si les absenteistes ne décident pas de changer leurs habitudes). Donc en TP je fais des groupes de 4 élèves. Je suis incapable de gérer sinon.
On a déjà fait les forces, la gravitation universelle, et une petite activité mi révision mi définition du poids.
Je leur ai distribué une fiche rappels sur la proportionnalité la semaine dernière, en leur demandant de bien revoir cela

Pourriez-vous me donner vos avis sur mon TP prévu svp ?
Situation déclenchante : une courte vidéo extraite du JT de TF1 expliquant que l'hélico ingenuity vient de se poser sur Mars. La journaliste dit "sur Mars il pèse 680g alors que sur Terre il pèse 1,8kg" + c'est écrit en gros sur l'image.
J'ai discuté rapidement ce soir avec les collègues de maths, je n'arrive pas à savoir à quel point cela va être compliqué de leur faire tracer la courbe. Donc je pensais leur donner une feuille de papier milimétré avec les axes déjà gradués. Peut-être que je ne mets pas le nom des grandeurs pour ne pas TROP les guider ? Mais je trouve ça long de graduer les axes et peu intéressant. Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, je voulais les laisser me rédiger le protocole, évidemment ça risque d'être compliqué pour certains groupes... Alors j'imaginais les aider un peu oralement bien sur, puis, si ça ne les débloque pas assez, leur donner un protocole déjà écrit. On pourrait ainsi parler de différenciation ?
Pensez-vous que les laisser trouver quelles grandeurs mesurer et comment les mesurer a un réel intérêt ? Pour moi oui, mais je doute de moi

Ce que je voudrais vraiment c'est qu'on ait le temps de discuter des erreurs de mesure : j'imagine bien que leurs courbes ne seront pas parfaitement droites !
Bref, je suis preneuse de tous vos conseils, merci d'avance.