slaurent

slaurent

Messagede slaurent » 17 Avr 2024, 08:25

Bonjour,
Je suis professeur de physique-chimie dans un lycée de La Rochelle (17). J’enseigne de la seconde à la terminale spécialité et enseignement scientifique.
Je venais de temps en temps sur ce forum sans être inscrit. C’est chose faite maintenant.
slaurent

Académie: Académie de Poitiers
Poste: Enseignant en Lycée

Re: slaurent

Messagede Gayrard » 17 Avr 2024, 09:17

Bonjour et bienvenue sur notre forum.
Pour finaliser ton inscription et ainsi avoir accès aux documents tu dois poster un document pédagogique personnel, en format modifiable ainsi qu'en PDF dans la bonne rubrique. Chaque fichier ne doit pas excéder 1Mo. À bientôt pour les partages.
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede jemapplique » 14 Déc 2024, 11:54

bonjour
un GRAND merci pour ton travail partagé sur les capteurs et les cartes arduino.

J'ai demandé à mon chef réseau d'installer tes programmes .exe. encore merci.
Depuis cette année, je me suis lancé dans le traitement des données via liaison série avec le logiciel REGRESSI.

Lundi je teste un TP avec les élève sur la charge (I = 1A) et la décharge (ampoule 3,5 V) d'un accumulateur "artisanal" au plomb.
U, I et P sont mesurés avec un capteur INA219 (facile à câbler).
Je fais une acquisition sur 800 s max. Les courbes sont belles et faciles à traiter avec REGRESSI. On calcule l'énergie accumulée puis l'énergie qui permet d'éclairer l'ampoule. On calcule le rendement énergétique (entre 5 et 10 %) pour un accu maison "artisanal". Je suis content de ce TP.

J'aurais 2 questions à te poser car tu as l'air d'être à l'aise avec REGRESSI.

J'aimerais pour le TP panneau photovoltaïque acquérir U et I avec acquisition point par point sur REGRESSI en appuyant sur une touche du clavier.
est ce que par hasard tu connais les réglages à rentrer dans les options de REGRESS?????? est ce que tu l'as déjà essayé??? est ce que par hasard tu aurais une notice pour ce mode d'acquisition sur REGRESSI. ???? Je ne trouve rien sur internet ...

à bientôt
nicolas Le gleut

J'aimerais aussi travailler sur des signaux variables électriques (de 50 Hz à 100 Hz pour commencer) , il faudrait que j'utilise oscillo arduino ???? est ce que tu l'as déjà essayé??? est ce que par hasard tu aurais une notice pour ce mode d'acquisition sur REGRESSI. ???? Je ne trouve rien sur internet ...
https://jemapplique.blogspot.com/
jemapplique

Académie: NANTES

Messagede slaurent » 15 Déc 2024, 16:38

Bonjour,
Je n'utilise plus Regressi avec Arduino depuis longtemps, je ne suis plus trop au point et je n'ai malheureusement pas de tuto.
Pour ta première question, par tâtonnement, je te propose une solution :

- l'Arduino doit envoyer U et I sur le port série séparées par une virgule :
Serial.print(U);
Serial.print(",");
Serial.println(I);

- dans Regressi, Fichier --> nouveau --> Arduino/Micro:bit
- dans Options : choisir le port, régler la vitesse, choisir le mode d'acquisition : point par point et le déclenchement : "Bouton" puis OK
- cliquer sur le bouton "Connect" --> les valeurs de U et I apparaissent en bas de l'écran
- il faut cliquer sur "acquisition" à chaque fois que tu souhaites enregistrer le couple U et I dans Regressi.
- Bouton "Stop" pour arrêter puis "Traitements".

J'ai utilisé la version 4.8.5 de Regressi.

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, essaye.

Pour la deuxième question sur oscillo Arduino, je n'ai jamais essayé. Nous n'en avons plus besoin en spécialité. Regarde l'exemple dans "Options".

En espérant d'avoir aidé
slaurent

Messagede jemapplique » 15 Déc 2024, 17:35

salut
merci pour tes réponses = je vais explorer tout ça
quand je serai au top je relaierai avec un post mes conclusions
encore merci pour tous tes fichiers .exe que tu partages = je vais utiliser le programme pour mesurer une température pour mon tp isolation thermique et vaporisation de l'eau en mars 2025

une dernière question = combien d'heures de travail demande la création comme tes programmes .exe sur la mesure de température ou régime transitoire RC en python apparemment???
à +
N
jemapplique

Messagede slaurent » 15 Déc 2024, 19:56

Je n'ai pas compté mais sur l'ensemble de mes projets (mini spectro, Ana--sons, thermomètre ou condensateur), il faut certainement compter en milliers d'heures mais sur plusieurs années.
Je suis très lent, je ne suis pas informaticien, je passe beaucoup d'heures à me former avant d'être productif.
N'hésite pas, si tu as un projet, il faut se lancer !
slaurent

Messagede slaurent » 16 Déc 2024, 11:07

Je viens de voir le message dans STI2D "TP cellule photovoltaïque avec regressi" de gts2.
Mon message précédent ne semble plus adapté à cette nouvelle version de Regressi. Désolé.
slaurent

Messagede jemapplique » 17 Déc 2024, 23:06

slaurent a écrit:...

- l'Arduino doit envoyer U et I sur le port série séparées par une virgule :
Serial.print(U);
Serial.print(",");
Serial.println(I);

- dans Options : choisir le port, régler la vitesse, choisir le mode d'acquisition : point par point et le déclenchement : "Bouton" puis OK
- cliquer sur le bouton "Connect" --> les valeurs de U et I apparaissent en bas de l'écran
- il faut cliquer sur "acquisition" à chaque fois que tu souhaites enregistrer le couple U et I dans Regressi.
- Bouton "Stop" pour arrêter puis "Traitements".

salut j'ai réussi à faire le TP panneau photovoltaïque avec acquisition de U et I avec le module INA219
l'Arduino envoie U et I sur le port série séparées par une virgule :
Serial.print(U);
Serial.print(",");
Serial.println(I);
- dans Options : choisir le port, régler la vitesse, choisir le mode d'acquisition : point par point
- je n'ai pas appuyé sur sur le bouton "Connect" --> les valeurs acquises de U et I ne changent pas enen bas de l'écran mais le point se déplace sur le graphique
EDIT = j'ai donc bien appuyer sur CONNECT pour que les valeurs mesurées de U et I soient affichées en bas de l'écran

je changeais les valeurs de la charge résistive (boite à décade)
j'ai cliqué sur "acquisition" à chaque fois pour enregistrer le couple U et I dans Regressi.
- Bouton "Stop" pour arrêter puis "Traitements". affichage de I=f'U) et P=f'U) après création de la grandeur P = TOUT FONCTIONNE nickel = MERCIIIII!!!!
Dernière édition par jemapplique le 19 Déc 2024, 07:23, édité 2 fois.
jemapplique

Messagede slaurent » 18 Déc 2024, 13:54

Super, je n'étais pas certain de la méthode !
Je garde ton idée en mémoire, surtout l'utilisation du capteur pour mesurer I.
Je fais ce TP avec mes classes de terminale enseignement scientifique mais avec les courbes sur papier millimétré. C'est déjà difficile alors avec Arduino...
slaurent

Messagede jemapplique » 18 Mar 2025, 09:25

Bonjour Stéphane
Un grand merci pour ton IHM thermometre. Je l'ai utilisé avec arduino + 1 sonde DS18B20 pour le TP enthalpie de vaporisation de l'eau puis pour l'étude d'un isolant thermique avec la version 2 sondes DS18B20.
Aucun problème pour les élèves.

Je voulais savoir si tu as des liens sur internet pour s'initier à la création de ce genre d'interface (c'est en python?). Est ce que l'utilisation de L'IA dans le codage / programmation est possible ? a +
nicolas le gleut

PS = je vais utiliser celui pour le régime transitoire dipole RC bientôt avec les bts crsa
jemapplique

Suivante

Retourner vers Présentation des nouveaux membres professeurs