Cours de sixième en entier

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Messagede Jimmy » 27 Jan 2024, 22:25

Bonjour à tous,

Je vais partager l'ensemble de mes cours de sixième. Cela se passe ici : https://1drv.ms/f/s!AmhRwk2aQrRlhhDF95T ... p?e=tsO0Mz
C'est mis à jour en général pendant les grandes vacances, à condition que la motivation soit là.

Pour situer, je suis en REP+, j'utilise beaucoup le vidéo-projecteur et j'essaie de faire en sorte d'être le plus organisé possible, notamment pour que les élèves puissent s'y retrouver facilement. Le niveau est relativement faible, il m'arrive de laisser tomber en cours de route ce qui était prévu, c'est notamment le cas pour le chapitre 1 où j'avais un TP sur la mesure de la masse de l'air pour coller au BO, mais au final, j'ai fait des crêpes ! Eh oui, j'ai oublié à quoi ressemblait un élève de sixième en REP+ (surement mon cerveau qui veux me protéger :mrgreen: ), mais en fait, ils ont un mal fou à faire la différence entre masse et volume, à mesurer une masse, à mesurer un volume, à convertir... Bref, c'était bien plus adapté de faire des crêpes !

J'essaie aussi d'être le plus "spiralaire" possible en réutilisant les notions des chapitres précédents à chaque fois. De plus, j'essaie de caler une "compétence" à chaque chapitre : le premier, c'est convertir (et on fait 10min de conversion à chaque séance via mathmentale), le deuxième, c'est les tableaux de proportionnalité (donc pareil, 10min/séance). Mes collègues de math ne semblent pas mécontent, et globalement, je vois une amélioration, sans vraiment perdre de temps puisque c'est du temps de gagné pour plus tard.

Merci à vous, vous verrez que certains documents s'inspirent de ce que vous avez posté vous même, et ce que vous avez pu m'aider à construire lors de nos échanges, notamment sur la partie énergie. Je n'ai pas fini, il manque encore le chapitre 5 (version pas du tout finale sur mon drive pour le moment, je n'aime pas trop ce que j'ai fait, mais au pire, si j'ai pas la motivation, ça ira très bien) et chapitre 6 de physique.

Ah, oui, et vous allez voir, j'ai un léger délire sur les citations de scientifiques. J'en colle une à chaque début de chapitre, qu'on vient relire en fin de chapitre pour mieux l'expliquer. Ca permet aux élèves d'au moins entendre le nom de quelques scientifiques. Je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée ou non, mais je me dis que si c'est bénéfique pour les 3 ou 4 gamins un peu plus forts que les autres, tant mieux, au pire, on aura perdu 5 minutes, ce qui n'est pas grand chose.

Je compte sur vous pour des remarques qui me permettront encore d'améliorer le contenu !
Bonne soirée !
Jimmy
 
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede ppgaza » 30 Jan 2024, 08:28

Merci beaucoup pour tes cours bien clairs. Je n'ai jamais eu de sixième donc j'aurai du mal à apporter un commentaire sur le contenu. Mais je risque d'en avoir l'année prochaine donc ça m'intéresse quand même.
Je me demandai quelle quantité leur fait tu écrire ? la fiche pdf est-elle imprimée (une par élève) ?

Merci.
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ressources pour la physique-chimie au collège : http://pgazaniol.free.fr
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede Jimmy » 30 Jan 2024, 10:55

Oui, je fonctionne avec un porte vues : j'imprime donc le pdf.
En classe entière, je fais généralement une alternance de cours dialogué/exercices. Ils récipient ce que tu peux voir sur le PowerPoint. Certains ne sont pas parfaitement à jour, j'ai la dernière version au boulot que je modifie en classe, mais je n'ai pas encore tout exporté sur mon drive. C'est mon boulot de fin d'année :)

En général ils écrivent donc assez peu, mais je me trouve un peu coincé en rep+ : ils sont tres lent pour écrire, du coup, je fais moins écrire, du coup, ils ne s'améliorent pas sur ce point... C'est comme les tableaux, je les imprime vide, mais en même temps, en tracer un, même simple, ça prend la moitié de l'heure et ça me fait suer de les voir faire n'importe quoi.
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede xavier29 » 30 Jan 2024, 12:05

Merci pour tes cours.
Oui c'est vrai que le tracé de tableau en 6e est souvent très fastidieux. Je ne compte plus les élèves qui le tracent case par case. Il y a une raison particulière qui fait que beaucoup d'élèves ne savent pas tracer un tableau efficacement à l'entrée en 6e ?
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede Olorin » 25 Juin 2024, 14:48

Jimmy a écrit:Bonjour à tous,

Je vais partager l'ensemble de mes cours de sixième. Cela se passe ici : https://1drv.ms/f/s!AmhRwk2aQrRlhhDF95T ... p?e=tsO0Mz
C'est mis à jour en général pendant les grandes vacances, à condition que la motivation soit là.

Pour situer, je suis en REP+, j'utilise beaucoup le vidéo-projecteur et j'essaie de faire en sorte d'être le plus organisé possible, notamment pour que les élèves puissent s'y retrouver facilement. Le niveau est relativement faible, il m'arrive de laisser tomber en cours de route ce qui était prévu, c'est notamment le cas pour le chapitre 1 où j'avais un TP sur la mesure de la masse de l'air pour coller au BO, mais au final, j'ai fait des crêpes ! Eh oui, j'ai oublié à quoi ressemblait un élève de sixième en REP+ (surement mon cerveau qui veux me protéger :mrgreen: ), mais en fait, ils ont un mal fou à faire la différence entre masse et volume, à mesurer une masse, à mesurer un volume, à convertir... Bref, c'était bien plus adapté de faire des crêpes !

J'essaie aussi d'être le plus "spiralaire" possible en réutilisant les notions des chapitres précédents à chaque fois. De plus, j'essaie de caler une "compétence" à chaque chapitre : le premier, c'est convertir (et on fait 10min de conversion à chaque séance via mathmentale), le deuxième, c'est les tableaux de proportionnalité (donc pareil, 10min/séance). Mes collègues de math ne semblent pas mécontent, et globalement, je vois une amélioration, sans vraiment perdre de temps puisque c'est du temps de gagné pour plus tard.

Merci à vous, vous verrez que certains documents s'inspirent de ce que vous avez posté vous même, et ce que vous avez pu m'aider à construire lors de nos échanges, notamment sur la partie énergie. Je n'ai pas fini, il manque encore le chapitre 5 (version pas du tout finale sur mon drive pour le moment, je n'aime pas trop ce que j'ai fait, mais au pire, si j'ai pas la motivation, ça ira très bien) et chapitre 6 de physique.

Ah, oui, et vous allez voir, j'ai un léger délire sur les citations de scientifiques. J'en colle une à chaque début de chapitre, qu'on vient relire en fin de chapitre pour mieux l'expliquer. Ca permet aux élèves d'au moins entendre le nom de quelques scientifiques. Je ne sais toujours pas si c'est une bonne idée ou non, mais je me dis que si c'est bénéfique pour les 3 ou 4 gamins un peu plus forts que les autres, tant mieux, au pire, on aura perdu 5 minutes, ce qui n'est pas grand chose.

Je compte sur vous pour des remarques qui me permettront encore d'améliorer le contenu !
Bonne soirée !


Comme toi, j'enseigne en REP+ avec des sixième, je compatis avec toi car je me reconnais dans les difficultés que tu exprimes sur les conversions (ils ont les même jusqu'en 3ème malheureusement :cry:) et de manière plus générale ... J'ai essayé les mini évaluations en début de cours pour les conversions mais en fait c'est pas 5 minutes qui sont perdues mais plutôt 15 le temps qu'ils s'installent, qu'ils percutent, qu'ils commencent à réfléchir, ...
Au final, avant même le niveau des élèves ce qui fait perdre énormément de temps c'est leur manque d'autonomie et de rigueur je trouve (pas de matériel, mauvaise organisation, déconcentration, difficulté à commencer un travail, ...). Au début je me disais c'est normal ils sont en sixième mais on est à la fin de l'année et ils n'ont pas progressé quoique je fasse ou je dise.
Je ne sais pas encore si j'aurai des sixième l'année prochaine mais si tu souhaites qu'on échange, n'hésite pas à m'écrire un MP ;)

xavier29 a écrit:Merci pour tes cours.
Oui c'est vrai que le tracé de tableau en 6e est souvent très fastidieux. Je ne compte plus les élèves qui le tracent case par case. Il y a une raison particulière qui fait que beaucoup d'élèves ne savent pas tracer un tableau efficacement à l'entrée en 6e ?


La réponse (ou tout du moins un élément de réponse) est dans la citation de Jimmy ci-dessous : le cercle vicieux du manque de pratique qui débute dès le primaire. Au cycle 2 et 3, les élèves écrivent de moins en moins et travaillent de plus en plus sur des polycopiés à compléter ... Vu qu'ils écrivent peu, ils ne s'améliorent pas et ne gagnent ni en rapidité ni en fluidité d'écriture et on leur mâche de plus en plus le travail pour gagner du temps. A cela s'ajoute un manque de rigueur sur le "geste scripteur", j'ai l'impression qu'on ne leur apprend plus à tenir correctement un stylo ou à former les lettres correctement (j'ai plusieurs élèves qui font leurs lettres de droite à gauche, forcément ils n'écrivent pas vite).
Pour les tableaux, c'est la même chose que pour l'écriture, ils ne pratiquent pas/peu à l'école avant leur arrivée au collège leur construction puisqu'on leur donne à compléter la majorité du temps. C'est dommage car derrière la construction d'un tableau, il y a un travail de réflexion loin d'être inutile.

Jimmy a écrit: En général ils écrivent donc assez peu, mais je me trouve un peu coincé en rep+ : ils sont tres lent pour écrire, du coup, je fais moins écrire, du coup, ils ne s'améliorent pas sur ce point... C'est comme les tableaux, je les imprime vide, mais en même temps, en tracer un, même simple, ça prend la moitié de l'heure et ça me fait suer de les voir faire n'importe quoi.
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede Jimmy » 25 Juin 2024, 19:59

Oh, je pensais avoir répondu, mais j'ai dû ne pas envoyer le message il y a quelques mois ! Finalement Olorin a répondu à ma place :)
Les sixièmes sont de plus en plus problématique en effet. Nous avons amorcé un travail de réflexion sur ce que nous pourrions faire en heure de vie de classe : expliquer ce qu'est l'attention, comment s'organiser dans son travail, comment apprendre efficacement ses leçon (mais là, il faut d'abord former les collègues, ils en sont encore 30 ans en arrière avec des neuromythes plein la tête !), comment lire un bulletin pour progresser...
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede eduve » 27 Juin 2024, 20:16

Merci pour le partage. De très bonnes idées dedans que je vais probablement réutiliser.

Pour la masse volumique, j'utilise en début de séance un petit cylindre en métal (6cm3) et un bidon vide en plastique de 5 L : ils doivent estimer la masse en sous-pesant avec les mains. La plupart indique que le cylindre est plus lourd. Les plus méfiants devinent qu'il y a un truc donc disent le bidon.
Je leur demande donc de préciser : il est 2 fois, 3 fois plus lourd ? Généralement, ils estiment que le bidon a une masse juste supérieure, presque pareille à celle du cylindre
Quand on pèse, le bidon est facilement 3 fois plus lourd que le cylindre...d'où la nécessité d'utiliser un appareil de mesure et d'avoir des valeurs et une unité.
ça marche bien.

Je ne suis pas en REP ; je suis en milieu rural mais j'ai les mêmes problématiques que toi avec les 6èmes, que ce soit dans le passage à l'écrit (écrire sur les lignes !), sur les notions,ou sur l'organisation d'une séance. C'est de plus le grand écart entre ceux qui écrivent vite et les plus lents. Pas de solution miracle sur ce point.
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede Olorin » 29 Juin 2024, 21:31

eduve a écrit:Merci pour le partage. De très bonnes idées dedans que je vais probablement réutiliser.

Pour la masse volumique, j'utilise en début de séance un petit cylindre en métal (6cm3) et un bidon vide en plastique de 5 L : ils doivent estimer la masse en sous-pesant avec les mains. La plupart indique que le cylindre est plus lourd. Les plus méfiants devinent qu'il y a un truc donc disent le bidon.
Je leur demande donc de préciser : il est 2 fois, 3 fois plus lourd ? Généralement, ils estiment que le bidon a une masse juste supérieure, presque pareille à celle du cylindre
Quand on pèse, le bidon est facilement 3 fois plus lourd que le cylindre...d'où la nécessité d'utiliser un appareil de mesure et d'avoir des valeurs et une unité.
ça marche bien.

Manipulation très intéressante qui peut être une belle introduction en tout début d'année pour expliciter l'intérêt de la science.

Jimmy a écrit:Oh, je pensais avoir répondu, mais j'ai dû ne pas envoyer le message il y a quelques mois ! Finalement Olorin a répondu à ma place :)
Les sixièmes sont de plus en plus problématique en effet. Nous avons amorcé un travail de réflexion sur ce que nous pourrions faire en heure de vie de classe : expliquer ce qu'est l'attention, comment s'organiser dans son travail, comment apprendre efficacement ses leçon (mais là, il faut d'abord former les collègues, ils en sont encore 30 ans en arrière avec des neuromythes plein la tête !), comment lire un bulletin pour progresser...

Vous vous êtes fixés la tâche ambitieuse mais nécessaire de faire ce travail sur la méthodologie avec les élèves en vie de classe. Est-ce que vous avez articulé ce travail avec devoir faits ?
N'hésite pas à nous faire un retour sur vos actions si vous obtenez des résultats intéressants.
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede Jimmy » 30 Juin 2024, 10:14

Nous avons articulé cela avec l'aide aux devoirs obligatoire en sixième. C'est compliqué de dire si l'effet est vraiment là, il faudrait des groupes témoins et de grandes cohortes, mais néanmoins, au doigt mouillé, nos élèves s'améliorent. Après, ils n'ateingent toujours pas le niveau d'autonomie qu'on pourrait attendre d'eux en début d'année, même à la fin de l'année.
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Re: Cours de sixième en entier

Messagede qsrz » 10 Juil 2024, 15:04

Bonjour,
Merci beaucoup de partager tous les cours de sixième, étant contractuel alternant cette année, cela va beaucoup m'aider à construire une trame et peut-être m'inspirer de certaines séances ! :D
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