J'avais pas vu ton message !
Totoro a écrit:alors, je n'avais pas forcément en tête le même vocabulaire (liste des biais/des arguments), j'ai essayé tes exemples et c'est vachement dur quand même !
Oui, je suis d'accord, nons seulement certains sont proches, mais souvent on en met plusieurs à la fois dans une phrase d'arugmentation ! Et on a tellement l'habitude d'en utiliser pour convaincre que c'est difficile à trier !
Totoro a écrit:je trouve aussi que rédiger le "car .." n'est pas facile ... ah mais .. à moins que ... je viens de réaliser qu'il "suffisait" de compléter la première ligne avec "valide" ou "fallacieux" et après, d'identifier le biais ou le nom de la stratégie en question, c'est ça ?
Oui voilà, pas vraiment de place pour détailler, j'attends juste valide ou fallacieux et le nom du truc ou juste ce qu'ils trouvent problématique.
Totoro a écrit:voilà ce que je trouve (il m'en manque ...

), est ce que ça rejoint ce à quoi tu avais pensé ?
1) appel à l’exotisme // OUI le truc est bien CAR japonais, sans explication
2) argument d'autorité // OUI prix Nobel mais pas vraiment de rapport (et est sorti du consensus scientifique sur pas mal de points).
3) argument valide
4) pente glissante //OUI et c'est un vrai argument apparemment avancé par un élu RN
5) // sophisme du vrai écossais (c'est celui dont je suis le moins content), on réfute l'argument en le sortant l'exemple des possibilités.
6) appel à la nature // OUI j'ai récupéré et adapté une vraie phrase d'un fabricant de bougies
7) raisonnement panglossien ?? // Pas vraiment mais c'est proche j'ai voulu créer un DÉNI DES ANTÉCÉDENTS, c'est pas forcément pour cette raison là (même si ça aurait pu être pour cette raison là)
8) // à nouveau je voulais mettre un argument d'autorité (2e du coup...) mais à la relecture, c'est fallacieux aussi car j'ai tourné l'exemple de type si A donne B, Non-A ne peut pas donner B ce qui est faux... je ne sais pas comme ça s'appelle...
9) appel à la pratique courante ou raison de la majorité ? // OUI pratique courant ici, car la majorité des gens n'a pas lu le livre...
10) argumentation ad hominem // OUI on pointe l'incohérence de l'interlocuteur au lieu de critiquer le fait d'être ou non pour l'union européenne
11) Argument valide
12) généralisation abusive/preuves anecdotiques // OUI preuves anecdotiques même si généralisation abusive marche aussi !
13) corrélation n'est pas causalité (je ne le vois pas apparaître dans tes listes , si ? ..) // En fait corrélation causalité est pour moi le plus souvent dans "ignorer la cause commune" donc j'ai mis celui-là. Les pays les plus roches mangent le plus de chocolat, et les pays les plus riches forment souvent aussi les meilleurs scientifiques.
14) faux dilemne ? ou sophisme du juste milieu ? // OUI j'ai essayé de faire un sophisme du juste milieu car la situation est déséquilibrée quand même.
15) // Appel à la tradition
16) renversement de la charge de la preuve // OUI pas facile de trouver un exemple mais n'importe quoi marcherait en fait tant que ça finit par "prouvez-moi que j'ai tort"
17) // j'ai essayé de mettre à nouveau un DÉNI DES ANTÉCÉDENTS mais je ne sais pas si c'est bien clair...
18) //argument valide
19) stratégie de l'épouvantail (homme de paille) // OUI je sais pas s'il est assez clair...
20 faux dilemme // OUI je l'ai rédigé peut-être un peu trop abruptement...
21) raison de la majorité // OUI
22) argument valide
23) //sophisme de la solution parfaite
Et bien un peu tous en fait, j'aimerais vraiment leur donner pas mal d'exemples réels mais c'est dur. Clément Viktorovitch en a repéré pas mal quand il faisait la chronique qui la rhétorique dans "clique!" il y a quelques temps mais faudrait tout se taper pour recopier les exemples... rhaaaaa.
Je ne connaissais pas cette BD ça a l'air bien !