de Ben86 » 20 Déc 2023, 09:11
Je trouve aussi qu'on (je) passe trop de temps sur l'électricité. Je ne fais que ça depuis la rentrée de septembre (après 2 séances d'intro sur les sciences et la démarche scientifique) et je devrais finir avec cette partie à la rentrée. Il faut dire que je suis parti de zéro car certains élèves n'avaient effectivement jamais touché à un circuit de leur vie (ou presque). J'ai fait : les circuits simples (déf. circuit ouvert/fermé, def. dipôle, schématisation), dipôles en série/dérivation, le sens du courant, 1ère approche de l'intensité du courant, court-circuit, dangers et sécurité.
Je pense que certains élèves commencent à avoir envie de passer à autre chose (et moi aussi).
Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de progression bien déterminée. C'est ma première année et je n'ai pas réussi à planifier mes séquences sur toute l'année. Je vais donc suivre ces échanges avec intérêt pour construire ma propre progression au fur et à mesure.
Je vais aussi tenir compte de ce qui se fait maintenant en 6ème. J'ai également ce niveau cette année, je vais donc construire mes deux progressions en parallèle et en conséquence.
Professeur-stagiaire pour l'année 2023-2024 après 4 ans d'enseignement en tant que contractuel.