Ben86 a écrit:Je reviens avec une autre petite question :
Pour l'épreuve de leçon, il est dit que "le candidat élabore et présente une séance pédagogique à caractère expérimental à dominante physique ou chimie sur un sujet proposé par le jury." (source :
https://www.devenirenseignant.gouv.fr/c ... himie.html)
Est-ce que l'on a le choix entre plusieurs sujets ou bien c'est le jury qui nous impose un sujet ? Il me semble comprendre que le sujet est imposé mais je voudrais être sûr. Ce serait bien de pouvoir choisir la dominante du sujet... (oui, je rêve
)
Merci pour votre aide !
Comme toi, je fais partie des admissibles au concours. Comme toi, je trouve l'organisation des oraux très opaque et difficile à appréhender. Je plains ceux qui passent le concours en candidat libre sans aucune expérience de l'enseignement.
Pour répondre à ta question l'organisation des oraux est la suivante (de ce que j'en ai compris !) :
- Tu es convoqué le premier jour pour une réunion d'information et tirer au sort ta matière (physique ou chimie) de passage à l'épreuve de leçon (Si l'épreuve de leçon est à La Martinière, ce sera de la physique. Si l'épreuve de leçon est à Saint-Exupéry, ce sera de la chimie.)
- A l'épreuve de leçon, on te donne un sujet (Exemple tombé en 2022 : « Force des acides et des bases, couple acidobasique, constante d’acidité ») et un niveau d'enseignement. Tu as 3h00 pour préparer ta séance expérimentale, inscrite dans une séquence avec une exploitation numérique et quantitative des résultats.
- L'épreuve d'entretien est plus claire : 5 min de présentation personnelle, 10 minutes d'échanges puis 10 minutes pour deux situations (une de vie de classe et une de vie scolaire)
Je t'invite à rejoindre le groupe Facebook intitulé "CAPES/AGREG Physique Chimie 2023 et 2024" qui est assez actif. Tu pourras y trouver de l'aide et beaucoup d'informations concrètes sur le concours.