Une collègue de primaire nous a demandé (au collègue de SVT et moi) ce qu'il serait utile, donc prioritaire à étudier en sciences dans le nouveau programme.
En effet, le programme et leur charge de boulot sont telles que, même si elle fait régulièrement des sciences, il faudra des coupes. De plus, on avait fait cela pour le dernier programme (en indiquant ce que nous faisions) et cela les avaient aidés à appuyer sur les trucs utiles, tout en se faisant plaisir sur les sujets de leur choix. A savoir que c'est une demande des collègues de primaire, mais on a quand même mis "dans la mesure du possible" : Hors de question de leur charger leur barque ou de les obliger à quoi que ce soit.
En reprenant ce qu'on avait déjà fait, voici ce que cela donne.
Ce qui est suffisant de savoir à la fin du CM2 (dans la mesure du possible).
◦ Savoir faire « générique »
- • Graduer un segment de 1 en 1, de 2 en 2, de 3 en 3 etc, puis savoir placer d’autres nombres entre les graduations ;
• Il faut toujours rédiger une phrase, même simple pour répondre à une question (ne pas commencer par "parce que" ou "car"
• Savoir qu’il est plus pratique de décrire une expérience en écrivant des phrases courtes avec des verbes à l’infinitif (genre recette de cuisine ou mode d’emploi) plutôt que par un long paragraphe qui explique tout (ex : « je vais chercher un pot dans l’armoire, je le pose sur la table, je met dedans de l’eau... » au lieu de « verser un peu d’eau dans un pot »)
• un schéma doit être légendé (si possible trait horizontaux) pour pouvoir le réutiliser 15 jours plus tard.
• Observation = ce que je vois avec mes yeux et pas ce que je sais ou ce que j’imagine.
• Arriver à associer unité et grandeur pour "masse, volume, distance, temps" et associer chaque mesure ou valeur à sa grandeur (du genre "grandeur" = "valeur" "unité" --> masse de la pomme = 125 g)
• Faire le lien entre cause et conséquence (« les escargots sortent car il pleut » et pas « il pleut car les escargots sortent »)
◦ Connaissances (dans la mesure du possible)
- • Les conversions : 1 kg = 1000 g ; 1 L = 1000 mL (inutile de s’attarder avec les centigrammes, décigrammes...)
• Le nom des 3 états de l’eau : solide (glace) ; liquide (eau) et état de gaz (vapeur d’eau) – La vapeur d’eau est invisible.
exemple: un nuage est constitué d’eau dans l’état liquide (micro-gouttelettes → pluie) ou dans l’état solide (micro-cristaux → neige ; grêle) mais pas de vapeur d’eau (sinon, il serait invisible)
• Le cycle de l’eau simplifié : l’eau ne disparaît pas mais change d’état
• Ne pas utiliser le mot "fondre" pour "dissoudre"
•température : unité °C (degré Celsius)
• Le temps et ses unités : 1h = 60 min et 1 minute = 60 s (et pas "sec" pour seconde)
• Les conversions : 1 km = 1000 m
• le Soleil plus gros que la Terre plus gros que la Lune.
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