Bonjour,
Merci d'avoir fait circuler l'information. J'ai lu rapidement et je suis très très déçu. J'ai trouvé tellement de choses qui ne me conviennent pas que je vais me limiter à celles qui me choquent le plus, et retourner corriger mes copies, et faire dans l'alimentaire ...
Premier point : en ce qui concerne le transport de l'électricité, ce sont des gens qui n'y connaissent pas grand chose quand ils parlent des problème du transport de l'électricité qui ont écrit le programme. OR c'est un domaine pour lequel on va avoir besoin de spécialistes, de gens qui savent de quoi ça parle. Mais l'électricité est de plus en plus mal enseignée au lycée (pas seulement au lycée aussi). Et ce n'est malheureusement pas avec l'enseignement scientifique qu'on va avancer :-/
C'est même dommage car -ayant des connaissances plus que de base sur le sujet- je pense que ce serait une formidable occasion de parler de trigonométrie, de nombres complexes (tout élève de terminale devrait connaître la belle histoire des nombres complexes + le triphasé qui est une très très belle invention !), expliquer aussi pourquoi on pourrait enlever le fil de retour (le neutre), pourquoi on fait des économies de cuivre (en 2030 on n'en aura plus !), voir ajouter la notion de vecteur de Fresnel , de mécanique (la puissance réactive est analogue aux vibrations en mécanique), pourquoi les moteurs 6, 12 24 (6p, p entier) cylindres ne vibrent que très peu, et de plein d'autres choses encore.
En fin de terminale, cela devrait être possible, mais non on arrête le programme en mars, et on fait des leçons de choses.
Plus loin, il est encore -en contradiction avec les programmes- écrit "énergie électrique", et cela n'a pas beaucoup de sens, cf la loooongue discussion à ce sujet sur ce forum.
Plus loin : "Recenser des outils numériques utilisés dans la vie de tous les jours", et plus loin il est question de matériel.
Qu'est-ce qu'un outil numérique ? On parle de grandeur numérique (à comparer aux notions de grandeur discrète, échantillonnée, de grandeur continue ou discontinue en amplitude et/ou dans le temps). Mais un "outil numérique", à part un tour à commande numérique, ou un algorithme, un filtre numérique (là ça devient très compliqué à expliquer pour le commun des élèves de terminale), et bien je ne vois pas ...
Je pense que la personne ayant rédigé cette partie "savoir-faire" voulait dire d'appareil faisant intervenir des grandeurs numériques car sinon, cette phrase n'a pas beaucoup de sens non plus, mais on n'en est plus à ça près.
Ensuite, il est question de "Savoir distinguer les fichiers exécutables des autres fichiers sous un système d’exploitation donné."
Cela relève du programme de SNT. Pas de l'enseignement scientifique
Remarque : sous Linux, il faut 5 minutes pour montrer tout ça. Or c'est quasi impossible d'avoir des machines tournant sous Linux dans un établissement public, tellement Microsoft à pot-de-viné l'éducation nationale, alors que ce serait tellement facile d'un point de vue souveraineté informatique. D'ailleurs, il n'y en a que pour Windows à l'éducation nationale, et sous Windows, sauf si on achète un logiciel, on ne peut pas -sur les machines que mes élèves utilisent en tout cas- créer un fichier avec l'extension .html, ce qui permettrait de l'afficher dans un navigateur (Firefox de préférence) et créer une page web en "local" pour découvrir et comprendre ce qu'est une page web. Mais cela relève aussi du programme de SNT !
Pour l'ordre de grandeur de la taille d'un fichier image, son vidéo ... les instructions sont d'une imprécision terrible, et ne veulent pas dire grand chose. Par ailleurs, je fais le pari que 90% des gens ne connaissent pas la différence entre un container (.mp4, .avi .mkv, .webm par exemple) et un codec (audio mp3, aac etc ou vidéo h264, mpeg, ac1 etc) et bien d'autres choses élémentaires. Encore une fois, tout ceci est complètement redondant avec le programme de SNT en seconde, et n'a rien à faire dans ce programme "d'enseignement scientifique".
Le gros problème dans ce programme, est le même que celui dénoncé par M. Le Floch Prigent (qui n'est pas un enfant de coeur)
dans cet entretien : https://www.youtube.com/watch?v=QocLTcx0ai8
Quel bazar ...