Signature des feuilles de problématique

Signature des feuilles de problématique

Messagede revertthierry » 02 Juin 2023, 19:47

Bonsoir,
Un enseignant de spécialité a-t-il le droit de n’a pas signer la feuille?
Je recherche un bo ou autre qui indique le droit ou non de ne pas signer.

Dans ce cas que peux faire le jury? a-t-il le droit de prendre la problématique pour le grand oral même si celle-ci n’est pas validée ? Que faire si la matière est présente sur les deux problématique ?

Merci pour vos réponses
RT
revertthierry

Académie: Rouen
Poste: Enseignant en Lycée

Re: Signature des feuilles de problématique

Messagede S.F » 02 Juin 2023, 20:52

Bonsoir,
Je ne sais pas comment cela s'est terminé mais j'ai plusieurs collègues de spé qui ont refusé de signer, pour plusieurs raisons :
- soit que l'élève était absent de cours depuis les écrits --> obligation de venir travailler ses questions un minimum de 4/6h en classe
- soit que l'élève a refusé de modifier sa question après de longues discussions avec le prof --> au forcing, ça a fini par passer
- soit que les questions ont été rendues trèèèèèès en retard --> là je ne sais pas trop, vu que la feuille doit être tamponnée par l'administration...
Je demanderais aux collègues mais il est possible qu'à la marge, certaines feuilles arrivent devant le jury sans signatures....

A voir après comment le jury décide d'évaluer cet élève... J'ai envie de dire "à ses risques et périls"... le jury risque d'être moins conciliant et plus exigeant dans les questions ? Peut-on refuser d'entendre un candidat qui se présente, je ne pense pas...
Quand on avait TPE, les profs donnaient leur avis sur la question mais il y avait des points de la note consacrés au travail en classe.... Ce n'est plus le cas.... Donc... "Advienne que pourra" ;) ;)
S.F

Académie: Académie de Versailles
Zone d'enseignement : 95

Messagede pcrl » 03 Juin 2023, 05:36

En tant que jury je ne vois pas trop ce que l'on peut faire...
L'absence de signature peut être due à l'élève mais pourquoi pas à l'enseignant également pour x raison...
Comment savoir ?
pcrl

Académie: Académie de Rennes

Messagede revertthierry » 03 Juin 2023, 09:26

Merci pour les réponses que je possédais déjà mais je cherche surtout un cadre légale .
Sachant que l’on ne donne pas d’avis sur le travail de l’élève, sur le sujet par rapport aux aides apportées et le lien avec le programme ….
RT
revertthierry

Académie: Rouen

Messagede genest » 03 Juin 2023, 10:26

Lors d'un formation, on nous avait dit que l'on pouvait écrire "lu mais pas validée" afin d'éviter que l'on pense que nous avons adhéré à une problématique inepte.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede mbdr » 03 Juin 2023, 13:12

Je trouve parfaite cette possibilité de signer ainsi.
L'année dernière, un candidat a fait son oral sur les aurores boréales. hors programme donc. Mais comme son prof avait signé, ma collègue et moi avons considéré que nous ne pouvions pas la pénaliser pour ça. Mais franchement... ce n'est pas aidant ni pour le candidat, qui ne maîtrisait pas le sujet, ni pour le jury pour qui le champ des possibles devient immense.
Dernière édition par mbdr le 03 Juin 2023, 18:03, édité 1 fois.
mbdr

Académie: Rennes

Messagede genest » 03 Juin 2023, 16:08

boudier a écrit:L'année dernière, un candidat a fait son oral sur les aurores boréales. hors programme donc. Mais comme son prof avait signé, ma collègue et moi avons considéré que nous ne pouvions pas la pénaliser pour ça. Mais franchement... ce n'est pas aidant ni pour le candidat, qui ne maîtrisait pas le sujet, ni pour le jury pour qui le champ des possibles devient immense

C'est pour cela qu'on peut écrire que l'on est pas d'accord. Un collègue disait à la formation qu'il avait été appelé par le CE qui lui a dit tel élève vient de rendre sa fiche GO, elle doit partir ce soir, vous devez la signer. La problématique était "peut-on traverser les murs?" effet tunnel hors programme. Le collègue a signé et était gêné qu'on considère qu'il avait donné son accord. D'où la possibilité de préciser qu'on a pas validé la problématique.
genest

Académie: Bordeaux

Messagede mbdr » 03 Juin 2023, 18:03

genest a écrit:
boudier a écrit:L'année dernière, un candidat a fait son oral sur les aurores boréales. hors programme donc. Mais comme son prof avait signé, ma collègue et moi avons considéré que nous ne pouvions pas la pénaliser pour ça. Mais franchement... ce n'est pas aidant ni pour le candidat, qui ne maîtrisait pas le sujet, ni pour le jury pour qui le champ des possibles devient immense

C'est pour cela qu'on peut écrire que l'on est pas d'accord. Un collègue disait à la formation qu'il avait été appelé par le CE qui lui a dit tel élève vient de rendre sa fiche GO, elle doit partir ce soir, vous devez la signer. La problématique était "peut-on traverser les murs?" effet tunnel hors programme. Le collègue a signé et était gêné qu'on considère qu'il avait donné son accord. D'où la possibilité de préciser qu'on a pas validé la problématique.

Tout à fait d'accord
mbdr

Académie: Rennes

Messagede Thibaut » 04 Juin 2023, 22:11

J'ai aussi vu passer des fiches "question non-validée par l'enseignant".

De toute façon, tant que les élèves auront accès à la fiche entre la validation du prof et le passage devant le jury, on s'expose à la modification par l'élève.
Certains ont rempli au crayon de papier pour ajuster jusqu'au dernier moment. Sinon c'est moins propre mais on raye ou on met du blanc... :roll:
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede Donatello » 04 Juin 2023, 22:33

La "signature" est le graphisme par lequel une personne s'identifie dans un acte et, par lequel elle exprime son approbation au contenu de ce document. La validité de tout engagement est subordonné à l'existence de cette signature manuscrite qui confère au document sa force probatoire
https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/signature.php

On renverra, tout d’abord, à un dictionnaire du français courant, Le Petit Robert, qui donne trois sens à signature : (1) L’inscription qu’une personne fait de son nom (sous une forme particulière et constante) pour affirmer l’exactitude, la sincérité d’un écrit ou en assumer la responsabilité, (2) l’engagement signé, (3) l’action de signer
https://www.cairn.info/revue-hypotheses-2006-1-page-361.htm

Ne signe pas.
Donatello

Académie: VERSAILLES

Suivante

Retourner vers Grand oral