Projet de nouveau programme d'enseignement scientifique term

Projet de nouveau programme d'enseignement scientifique term

Messagede philippe » 21 Fév 2023, 19:03

philippe

Académie: Besançon
Poste: Je ne souhaite pas renseigner mon poste

Re: Projet de nouveau programme d'enseignement scientifique

Messagede fld » 21 Fév 2023, 20:12

Ils se moquent un peu du monde ... Je ferai comme eux pour son application, j'inverserai le III. du chapitre 1 avec le II. du chapitre 3.
fld

Académie: Besançon
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede den » 21 Fév 2023, 21:49

De mon côté, je suis fatigué de cette réforme du lycée et des changements permanents.
Il me semble qu'il y a un déplacement de choix énergétique Énergie, choix de développement et futur climatique du thème 1 vers le thème 2. Et je vois un allègement de la partie optimisation du transport électricité.
Et enfin, des précisions sur les compétences maths.
On ne peut pas parler de nouveau prog mais d'un aménagement !
den

Académie: CRETEIL

Messagede sallec4 » 22 Fév 2023, 06:09

Ca change tout le temps, parfois en cours d'année (cf spécialités), c'est pénible. A la fin je vais finir par faire le programme initial sans me soucier des changements.
sallec4

Académie: Dijon

Messagede Fifounet » 22 Fév 2023, 08:55

Depuis que c'est évalué en contrôle continu, un programme commun a-t-il toujours du sens ? :mrgreen:
Fifounet

Académie: NICE

Messagede revertthierry » 22 Fév 2023, 09:41

Bonjour,
Un cadre est important ce qui me gêne le plus c’est la manière d’évaluer. On n’est plus au collège alors la place des exposés des QCM voire même une magouille de note d’oral pour avoir au final 14 de moyenne je trouve cela injuste surtout il s’agit de la seule note du trimestre .
Il y a un bo avec des exigences il serait bon de valider ce qui nous est demandé. Pour ma part après leur 5 années sciences ( 3 collège et 2 lycée) de nombreux élèves ne savent toujours rien, ils ne font et n'ont jamais fait l’effort, les calculs de niveau collège posent problème notamment la proportionnalité quand il faut la mettre en place. Ils ne sont pas intéressés car notre matière ne représente que 2% sur le cycle terminale pourquoi s’investir ?…seule la note est intéressante pour parcoursup.
On y gagnerait en remettant une évaluation terminale, surtout si l’intérêt est de former un « parfait apprenant ».
Mais pourquoi faire tout cela alors que la majorité des enseignants n’y croit pas non plus ou n’y croit plus?

En ce qui me concerne j’aime bien le programme, on peut faire des liens avec l’histoire, l’économie, raccrocher avec les non-scientifiques , mais dès que l’on rentre dans les sciences …rien car il y a des calculs et du raisonnement à voir avec le retour des Maths …ou pas.
Bonne journée
RT
revertthierry

Académie: Rouen

Messagede vinceom » 22 Fév 2023, 09:58

Le problème que l'on rencontre, c'est celui du non intéressement d'une très grande majorité d'élèves. Ils n'en ont rien à secouer de l'enseignement scientifique (et de l'enseignement tout court). Et dès qu'un produit en croix pointe le bout de son nez, c'est la galère sans nom ... Est-ce normal qu'une très grande majorité d'une classe d'âge est incapable de calculer un produit en croix ? On a laissé pendant des années passer des élèves de CM2 en 6ème alors qu'ils ne savaient pas lire ... tout va bien. Et maintenant, calculer une surface, un pourcentage, une proportionnalité il y a personne. Et celui qui sait le faire passer pour la médaille Fields de la classe ... La France est la honte de l'Europe pour les maths et l'enseignement. Quand je dis à mes élèves comment ils vont faire pour acheter des paquets de carrelage en rajoutant 10% pour les chutes ? Y'a des maths, certes, mais des maths de début collège. Et bien beaucoup me disent qu'ils ne sauront pas et que Casto-Merlin fera le calcul. Où va t-on ????
vinceom

Académie: Marseille

Messagede Thibaut » 23 Fév 2023, 18:46

vinceom a écrit:Le problème que l'on rencontre, c'est celui du non intéressement d'une très grande majorité d'élèves. Ils n'en ont rien à secouer de l'enseignement scientifique (et de l'enseignement tout court). Et dès qu'un produit en croix pointe le bout de son nez, c'est la galère sans nom ... Est-ce normal qu'une très grande majorité d'une classe d'âge est incapable de calculer un produit en croix ? On a laissé pendant des années passer des élèves de CM2 en 6ème alors qu'ils ne savaient pas lire ... tout va bien. Et maintenant, calculer une surface, un pourcentage, une proportionnalité il y a personne. Et celui qui sait le faire passer pour la médaille Fields de la classe ... La France est la honte de l'Europe pour les maths et l'enseignement. Quand je dis à mes élèves comment ils vont faire pour acheter des paquets de carrelage en rajoutant 10% pour les chutes ? Y'a des maths, certes, mais des maths de début collège. Et bien beaucoup me disent qu'ils ne sauront pas et que Casto-Merlin fera le calcul. Où va t-on ????

Je suis d'accord avec toi.

En revanche pour ce qui est en gras, la réponse est à la fois amusante et réaliste. Même les vendeurs ne savent plus faire, ils ont une appli qui le fait pour eux.
Si on n'a pas assez, on retourne en chercher et si on en a trop, on retourne le surplus !
Thibaut

Académie: Ile de France
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede choup78 » 23 Fév 2023, 20:37

Moi qui espérais du changement, rendre le truc plus intéressant... Suis déçue.... J'espère bien qu'un jour cet enseignement indigeste disparaisse...
choup78

Académie: versailles

Messagede Thibaut » 23 Fév 2023, 23:17

Je suis partagé.

Il ne se passe pas un seul JT qui ne puisse pas avoir sa place dans l'enseignement scientifique de terminale.
Les notions de climat et d'énergie sont les enjeux de demain (de maintenant).

Force est de constater que les élèves n'ont pas les connaissances (pour ne pas dire des apriori totalement faux) pour se positionner dans les débats.

Alors c'est peut-être prétentieux et trop ambitieux d'imaginer que l'ES va répondre à ce besoin auprès de tous les élèves mais au moins, certains en tireront quelque chose et au moins on leur aura donné l'opportunité d'être un peu plus éclairés.
Thibaut

Académie: Ile de France

Suivante

Retourner vers Enseignement scientifique