La forme de la Terre et esprit critique

La forme de la Terre et esprit critique

Messagede Gayrard » 17 Jan 2023, 11:40

Enquête IFOP pour les fondations Reboot et J. Jaures

Elle comprend trois parties :

- A) Le rapport à la science et à la vérité scientifique

- B) Le rapport aux para-sciences et à l’occultisme

- C) La confiance dans les réseaux sociaux

https://www.jean-jaures.org/wp-content/ ... TikTok.pdf
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Re: La forme de la Terre et esprit critique

Messagede Gayrard » 17 Jan 2023, 16:57

Je viens de faire un Socrative avec la question suivante issue de l'enquête "Il est possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ?" en classe de première scientifique. Résultat 90% Non 10 % Oui. (Peut-être pour rire). Nous avons ensuite regardé ensemble le détail, jeunes/seniors ; taux de croyance selon la fréquence de consultation DE TIKTOK ; sexe ; affiliation religieuse ... pour en chercher les causes possibles.
Résultat de l'enquête menée sur un échantillon représentatif de 2003 personnes, 19 % pense que c'est possible.
:roll:
Gayrard

Académie: J'exerce dans l'académie de Midi-Pyrénées.
Poste: Enseignant en Collège/Lycée

Messagede znamrv » 18 Jan 2023, 16:42

Tout le monde voit bien que la Terre est localement plate, comme on ne nous l'enseigne pas à l'école.

Y a-t-il vraiment des "bienfaits" de la science ? Je pensais qu'il n'y avait que des faits... Ce qu'on en fait après, ce n'est plus exactement de la science...
znamrv

Académie: Grenoble / Chambéry
Poste: Enseignant en Lycée

Messagede npetit2 » 18 Jan 2023, 17:33

L'enquête est problématique sur plusieurs points et ce n'est pas la première fois que cet institut se fait remarquer sur ce sujet.
Faiblesse de l'échantillon (moins de 1000 sondé-es), réponses binaires (d'accord, pas d'accord...pas de "Je ne sais pas")...

Une analyse succincte ici : https://www.20minutes.fr/societe/401875 ... te-si-vite

ou là : https://mastodon.social/@marie_peltier/ ... 4438103863

Evidemment la presse réac en profite pour taper sur les musulman-nes ; https://mastodon.social/@marie_peltier/ ... 8086455041

Je compte réutiliser cette enquête en classe...

A suivre...
npetit2

Académie: Nantes
Poste: Enseignant en Collège

Messagede physicus » 18 Jan 2023, 17:51

Le plus "drôle" avec cet institut, c'est qu'il oublie le festival de bêtise de l’éclisse partielle de mars 2015 où il était officiellement demandé par le MEN de confiner les élèves ... c'était NVB la ministre et la DGESCO une ancienne prof de CPGE, alors coté obscurantisme, faut pas donner de leçons.

Concernant l'Histoire des Sciences, en première, j'en profite pour rappeler l'apport du monde arabe aux sciences européennes après le Moyen Age. On retrouve ainsi dans les écrits d'astronomes tel Copernic des schémas fait par des grands scientifiques arabes. Ou alors quand on regarde une carte du ciel avec les étoiles visibles, elles portent toutes des noms arabes (Deneb, Mizar, Alcor, Aldébaran, etc ... ). Plusieurs théorèmes en mathématiques viennent du monde arabo musulman, et nos chiffres bien sur. Il y a aussi à Samarcande les restes du plus gros cadran d'observation du ciel , un des premiers observatoire astronomique au monde, avec sa bibliothèque et ses salles de classes https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_astronomique_d%27Ulugh_Beg.

Et il est vrai que les sciences ce sont justes les faits ... les bienfaits , c'est autre chose ...
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Messagede Galilée » 19 Jan 2023, 10:26

physicus a écrit:Le plus "drôle" avec cet institut, c'est qu'il oublie le festival de bêtise de l’éclisse partielle de mars 2015 où il était officiellement demandé par le MEN de confiner les élèves ... c'était NVB la ministre et la DGESCO une ancienne prof de CPGE, alors coté obscurantisme, faut pas donner de leçons.

Concernant l'Histoire des Sciences, en première, j'en profite pour rappeler l'apport du monde arabe aux sciences européennes après le Moyen Age. On retrouve ainsi dans les écrits d'astronomes tel Copernic des schémas fait par des grands scientifiques arabes. Ou alors quand on regarde une carte du ciel avec les étoiles visibles, elles portent toutes des noms arabes (Deneb, Mizar, Alcor, Aldébaran, etc ... ). Plusieurs théorèmes en mathématiques viennent du monde arabo musulman, et nos chiffres bien sur. Il y a aussi à Samarcande les restes du plus gros cadran d'observation du ciel , un des premiers observatoire astronomique au monde, avec sa bibliothèque et ses salles de classes https://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_astronomique_d%27Ulugh_Beg.

Et il est vrai que les sciences ce sont justes les faits ... les bienfaits , c'est autre chose ...

Un petit bémol, que j'ai découvert il y a quelques années, c'est que les chiffres qu'on appelle arabes, ont été inventés en Inde et apportés en Occident par les arabes.
Galilée

Académie: mystère
Poste: Enseignant en Collège

Messagede physicus » 19 Jan 2023, 10:38

Oui ça n'est pas étanche les savoirs scientifiques. Ils ont récupéré en Inde le système d'écriture des chiffres avec le zéro très important pour faire des calculs mais ont enrichi ce savoir.

Idem en astronomie, ils ont récupéré le système de Ptolémée décrivant les trajectoires des planètes comme la combinaison de mouvements circulaires mais l'ont enrichi pour améliorer la qualité des éphémérides jusqu'au modèle de Kepler et Newton . Dans les cartes du ciel, on voit très bien le mélange des cultures du bassin méditerranéen (lettres grecques, noms latin et grecs, nom arabes, et vestiges des mythologies celtes).

Pareil pour la trigonométrie, récupérée chez les grecques anciens, mais amélioration de la précision des calculs des tables de sinus, et je me demande si les indiens n'avaient pas aussi ajouté quelques savoirs car Alexandre le Grand s 'est baladé jusqu'à l'Indus.
physicus

Académie: Académie de Strasbourg

Retourner vers Partie 3 : La Terre, un astre singulier