L'énergie : vocabulaire et schématisation

Sur les différentes pratiques pédagogiques et les documents généraux, les évaluations, la didactique, l'épistémologie... Tout ce qui est disciplinaire mais non lié à un niveau donné.

Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede znamrv » 30 Sep 2022, 11:48

@Aranel
Super base pour un article dans le BUP !!
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede physix » 30 Sep 2022, 16:04

+1 pour un article dans le BUP histoire qu'on parle tous le même langage et qu'on arrête de sortir des sujets de DNB avec la fameuse énergie électrique.
Perte de la 4ème "Aide et soutien" - Perte de la 3ème d'insertion - Perte de la ZEP - Perte des groupes - 2021 : plus rien à perdre.
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 01 Oct 2022, 10:27

Certes, c'est vrai qu'un article de BUP permettrait peut-être d'avoir des billes pour ensuite obtenir une rédaction un peu plus propre des BO ?

Mais j'ai pas le goût de m'y coller ! Surtout tout seul...

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une aurait envie qu'on se motive à co-écrire un truc ? :pleurniche: :supplie: :insiste:

On rédigerait des rappels des problèmes physiques et pédagogiques comme dans les liens cités dans ce fil dont ceux-là :
Surtout celui-là qui est vraiment, VRAIMENT à lire:
https://journals.openedition.org/rdst/916

http://pegase.ens-lyon.fr/enseigner/lenergie-college
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/physiq ... au-college

Et une proposition de structure de vocabulaire à utiliser au collège, voire au lycée avec des manipulation et des situations...

:)
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 01 Oct 2022, 21:09

Aranel53 a écrit:Mais j'ai pas le goût de m'y coller ! Surtout tout seul...

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une aurait envie qu'on se motive à co-écrire un truc ? :pleurniche: :supplie: :insiste:


Ca me dit bien Aranel 8-) !
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede xavier29 » 01 Oct 2022, 21:18

physix a écrit:+1 pour un article dans le BUP histoire qu'on parle tous le même langage et qu'on arrête de sortir des sujets de DNB avec la fameuse énergie électrique.


Pour l'énergie électrique spécifiquement, il y a déjà un article très bien fait de 2015, ci-joint.
Pourquoi n’est-il pas pertinent de faire de l’énergie électrique un concept de physique dans un programme d’enseignement ?
Une contribution pour l’évolution de la thématique « L’énergie et ses conversions » du projet de programme du cycle 4

Article-BUP_22075_VINCE_TIBERGHIEN.pdf
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 02 Oct 2022, 09:41

xavier29 a écrit:
Aranel53 a écrit:Mais j'ai pas le goût de m'y coller ! Surtout tout seul...

Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une aurait envie qu'on se motive à co-écrire un truc ? :pleurniche: :supplie: :insiste:


Ca me dit bien Aranel 8-) !


Et bien zou ! ;) On prend contact en MP pour une petite réunion zoom de calage et on démarre ! :) Et si d'autres parmi vous sont intéressés, n'hésitez pas à vous signaler, à mon avis faudrait être trois ou quatre pour que les consensus et les relectures soient efficaces !
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 06 Oct 2022, 09:10

Voilà le bilan de mes définitions actuelles, revues et corrigées avec des exemples d'exercices pour les élèves un peu améliorés : (c'est tout beau, c'est tout frais ! ! :mrgreen: )

6e : Les différentes formes d’énergie

L’énergie est la grandeur physique qui permet de compter les changements ou les possibilités de changement. Il y a plusieurs types de changements donc plusieurs types d’énergie appelés formes d’énergie. La quantité totale d'énergie ne change JAMAIS. On ne peut ni créer ni détruire l'énergie.
- L’énergie cinétique (liée à la vitesse d’un objet qui se déplace)
- L’énergie thermique (liée à la température d’un objet )
- L’énergie chimique (liée aux possibilités de modification de la matière )
- L’énergie potentielle élastique (liée à la déformation d’un objet élastique)
- L’énergie potentielle de pesanteur (liée à l’altitude des objets qui peuvent tomber)
- L’énergie nucléaire (liée aux noyaux à l’intérieur des atomes)


On peut stocker une forme d’énergie particulière dans un « réservoir d’énergie », c’est à dire un objet ou un endroit pour lequel on peut compter cette forme d’énergie.

--- Écrire le nom de la forme d’énergie principale présente dans les cas suivants : Exercice conçu pour fin de 6e ou tout début 5e.

Une voiture roule à 110 km/h sur l’autoroute. ……………………………………………
Dans le moteur de la voiture, la température des gaz dépasse 1500°C.
……………………………………………………
Le réservoir de cette voiture contient encore 34 litres d’essence. …………………….
La ceinture du conducteur est bien attachée, mais quand il la détachera, celle-ci sera enroulée par un ressort. ……………………………………………………
La voiture a monté un flanc de montagne et s’est arrêtée tout en haut.
……………………………………………………
La vitre de la portière arrière a été brisée lors d’un accident. …………………………..
En passant sur un ralentisseur, les amortisseurs de la voiture se sont comprimés.……………………………………………………
On pourra redémarrer le moteur grâce à la batterie. ……………………………………
Cette voiture contient une valise remplie d’uranium volé dans une centrale !
……………………………………………………

5e : Vocabulaire sur les transformations et les transferts énergétiques

Une transformation d’énergie se produit quand il y a un changement de forme d’énergie à l’intérieur d’un même système (on parle du même objet, du même réservoir au début et à la fin).

Un transfert énergétique se produit quand de l’énergie associée à un objet particulier diminue pendant que de l’énergie augmente pour un autre objet (on passe d’un « réservoir d’énergie » à un autre « réservoir d’énergie »).


ATTENTION ! Un transfert n’est pas un déplacement d’une certaine forme d’énergie, c’est juste un phénomène qui permet la diminution d’un côté pendant l’augmentation de l’autre. L’énergie n’est pas matérielle donc ne se « déplace » pas vraiment.

Les différents types de transferts énergétiques :

- le transfert thermique : phénomène permettant de modifier l'énergie thermique du système initial ou final par contact. (Par conduction thermique, c’est à dire quand deux objets de températures différentes se touchent).

- le transfert par rayonnement : phénomène permettant de modifier l'énergie du système initial ou final à l'aide d'ondes électromagnétiques (souvent de la lumière).

- le transfert mécanique : phénomène permettant de modifier les énergies cinétiques ou potentielles du système initial ou final (par action de forces, quand un objet « pousse » sur un autre).

- le transfert électrique : phénomène permettant de modifier l'énergie du système initial et final à l'aide de la circulation d'un courant électrique dans un circuit. (Les dipôles récepteurs reçoivent un transfert électrique pendant que l’énergie du dipôle générateur diminue).


--- Préciser la forme d’énergie qui augmente et la forme d’énergie qui diminue pour l’objet étudié dans les cas suivants. (transformations d'énergie, conçu pour le milieu du cours de 5e )

Exemple : « Un rocher se décroche de la falaise et commence à dégringoler. ».
L’énergie potentielle de pesanteur du rocher diminue pendant que l’énergie cinétique du rocher augmente.

Une bûche brûle dans une cheminée.
En jouant avec un stylo, on libère un ressort qui jaillit sur la table.
Un ballon qui a été lancé vers le haut est en train de monter en l’air.
De l’eau se refroidit en se vaporisant.
Une certaine quantité d’uranium se met à chauffer « toute seule ».

--- Écrire le nom de la forme d’énergie qui diminue pour le premier objet, le nom de la forme d’énergie qui augmente pour le deuxième objet et le nom du transfert énergétique entre les deux, dans les situations suivantes. conçu pour la fin du cours de 5e et les révisions et reprises en 4e.

Exemple : Un ballon est lancé par un handballeur.
« L’énergie chimique du handballeur diminue pendant que l’énergie cinétique du ballon augmente car il reçoit un transfert mécanique. »

Le ressort d’un jouet propulse une fléchette en plastique.

La soupe chaude est en train de réchauffer le bol.

Une boule de billard pousse violemment une autre boule.

L’eau est en train de se solidifier dans le bac à glaçons du congélateur.

etc. (voir PDF pour ma liste d'exemples)
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 06 Oct 2022, 09:15

Pourriez vous me dire si vous trouvez un cas compréhensible ou trouvable par des élèves de collège ou de seconde qui ne permet pas d'être analysé correctement avec ces définitions ?

Le seul que j'ai pour l'instant (comme mentionné plus haut dans le fil), c'est la lumière du soleil qui n'est pas encore arrivée sur Terre, ça nécessiterait l'énergie lumineuse comme forme d'énergie pour garder la conservation de l'énergie (transfert non instantané à cette échelle). Or dans ma définition le transfert est voulu comme "instantané" ou en tous cas, très rapide, donc négligeable dans l'analyse.
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede Aranel53 » 23 Oct 2022, 15:20

Bon, je me plonge un peu dans la bibliographie de tout ce bazar... Est-ce que des collègues pourraient mettre en lien des articles qui ne seraient pas encore listés dans ce fil ?

Les articles de la revue de didactique des sciences et technologies de 2014 :
https://journals.openedition.org/rdst/911 avec en particulier :
https://journals.openedition.org/rdst/916
https://journals.openedition.org/rdst/932
(incontournables)

http://pegase.ens-lyon.fr/sites/default ... RGHIEN.pdf
http://pegase.ens-lyon.fr/enseigner/lenergie-college
https://pedagogie.ac-toulouse.fr/physiq ... au-college
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/discipline ... nergie.pdf

Je cherche surtout un article qui chercherait à définir les 4 transferts. Pour les articles de didactiques même anciens, ce n'est même pas un sujet c'est évident qu'il y a le transfert thermique, le transfert mécanique, le rayonnement et le transfert électrique ! Or les programmes sont toujours faux la dessus trente ans après ! du coup comment se fait il que la recherche en didactique ait tranché il y a si longtemps et qu'on ne soit même pas au courant !? :? :shock:
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Re: L'énergie : vocabulaire et schématisation

Messagede znamrv » 22 Nov 2022, 11:05

Aranel53 a écrit:
Je cherche surtout un article qui chercherait à définir les 4 transferts. Pour les articles de didactiques même anciens, ce n'est même pas un sujet c'est évident qu'il y a le transfert thermique, le transfert mécanique, le rayonnement et le transfert électrique ! Or les programmes sont toujours faux la dessus trente ans après ! du coup comment se fait il que la recherche en didactique ait tranché il y a si longtemps et qu'on ne soit même pas au courant !? :? :shock:


Peut être que le comité de rédaction du BUP peut aider, cf mail du jour ci dessous :

Cher·es adhérent·es, président·es académiques, correspondant·es d’établissements,

Vous avez certainement à titre personnel ou pour votre académie été amenés à diffuser des articles autour de vos pratiques pédagogiques, de travaux pratiques particulièrement réussis, d’expériences de cours démonstratives…

Cette diffusion mériterait peut-être une meilleure visibilité qu'en restant sur un site personnel, sur un site académique, ou tout simplement dans votre ordinateur, d’autant que la pérennité de ceux-ci n’est pas toujours assurée.

L’UdPPC vous propose de vous accompagner à la mise en page de vos travaux en assurant une éventuelle diffusion dans Le Bup ou, à défaut, sur le site de l’UdPPC selon l’intérêt qu’aura porté le comité de lecture à vos propositions.

N’hésitez pas à faire le tour de vos collègues en activité ou retraités qui, souvent, sous-estiment la valeur de leurs travaux ou n’ont tout simplement pas eu le temps de s’y pencher.

Pour faciliter la démarche, soumettez-nous ne serait-ce qu’une ébauche avec un plan détaillé, précédé d’un petit résumé et des objectifs de l’article.

Dans un second temps, pour vous aider à composer vous pourrez retrouver les consignes de rédaction à cette adresse :
https://www.udppc.asso.fr/appel-aux-auteurs

Si le comité de lecture retient votre article, c’est une forme d’engagement et de notre côté nous pourrons toujours essayer de vous apporter une aide pour la rédaction, la réalisation des schémas, les photos…

Vous recevez ce mél car vous êtes inscrits sur l'espace abonnement de l'UdPPC. Pour ne plus recevoir de méls, cliquez ici.
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