@Aranel
Super base pour un article dans le BUP !!
Aranel53 a écrit:Mais j'ai pas le goût de m'y coller ! Surtout tout seul...
Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une aurait envie qu'on se motive à co-écrire un truc ? :pleurniche: :supplie: :insiste:
physix a écrit:+1 pour un article dans le BUP histoire qu'on parle tous le même langage et qu'on arrête de sortir des sujets de DNB avec la fameuse énergie électrique.
xavier29 a écrit:Aranel53 a écrit:Mais j'ai pas le goût de m'y coller ! Surtout tout seul...
Est-ce que quelqu'un ou quelqu'une aurait envie qu'on se motive à co-écrire un truc ? :pleurniche: :supplie: :insiste:
Ca me dit bien Aranel!
- L’énergie cinétique (liée à la vitesse d’un objet qui se déplace)
- L’énergie thermique (liée à la température d’un objet )
- L’énergie chimique (liée aux possibilités de modification de la matière )
- L’énergie potentielle élastique (liée à la déformation d’un objet élastique)
- L’énergie potentielle de pesanteur (liée à l’altitude des objets qui peuvent tomber)
- L’énergie nucléaire (liée aux noyaux à l’intérieur des atomes)
Une transformation d’énergie se produit quand il y a un changement de forme d’énergie à l’intérieur d’un même système (on parle du même objet, du même réservoir au début et à la fin).
Un transfert énergétique se produit quand de l’énergie associée à un objet particulier diminue pendant que de l’énergie augmente pour un autre objet (on passe d’un « réservoir d’énergie » à un autre « réservoir d’énergie »).
- le transfert thermique : phénomène permettant de modifier l'énergie thermique du système initial ou final par contact. (Par conduction thermique, c’est à dire quand deux objets de températures différentes se touchent).
- le transfert par rayonnement : phénomène permettant de modifier l'énergie du système initial ou final à l'aide d'ondes électromagnétiques (souvent de la lumière).
- le transfert mécanique : phénomène permettant de modifier les énergies cinétiques ou potentielles du système initial ou final (par action de forces, quand un objet « pousse » sur un autre).
- le transfert électrique : phénomène permettant de modifier l'énergie du système initial et final à l'aide de la circulation d'un courant électrique dans un circuit. (Les dipôles récepteurs reçoivent un transfert électrique pendant que l’énergie du dipôle générateur diminue).
Aranel53 a écrit:
Je cherche surtout un article qui chercherait à définir les 4 transferts. Pour les articles de didactiques même anciens, ce n'est même pas un sujet c'est évident qu'il y a le transfert thermique, le transfert mécanique, le rayonnement et le transfert électrique ! Or les programmes sont toujours faux la dessus trente ans après ! du coup comment se fait il que la recherche en didactique ait tranché il y a si longtemps et qu'on ne soit même pas au courant !?![]()
Retourner vers Les cours de Sciences Physiques : Enseigner quoi ? Comment ? Pourquoi ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités