de physicus » 27 Sep 2022, 12:08
ils ont fait toutes leurs mesures en toise, avec des règles en toise très précises (vis micrométriques et graduations très fines) pour deux bases (au nord et au sud de la France ) dans des zones très plates pour aller en ligne droite
Dans le sud je crois que c'était sur une longue plage
Ensuite, la valeur du mètre était exprimée en fraction de toise et ils ont fabriqué le barreau qui officiellement était le mètre étalon. Ensuite, d'autres barreaux furent copiés comme étalons secondaires. Ils utilisaient des vis micrométriques et des petites loupes pour mesurer les graduations sur leurs instruments et il y avait des machines à diviser les graduations pour fabriquer ces instruments.
On trouve sur Gallica.fr les ouvrages de l'époque avec les détails.
On y voit aussi que l'astronomie était très importante pour le calage des horloges et pour la géolocalisation. Le point se faisait la nuit en mesurant des dates de passage au méridien ou des hauteurs d'astres.
On voit ici le concept d'unité en physique : mesurer c'est comparer par rapport à une référence
quand on écrit L = 10 m, ça veut dire L = 10 x 1m, j'ai dix fois mon étalon de longueur
si je veux une autre unité, la chaussette-qui-traine (CQT) par exemple, on a des conversions 1 m = 4.56 CQT
et donc L = 10 x 1m = 10 x 4.56 CQT = 45.6 CQT
Dans l'autre sens, si D =28 CQT alors D = 28 x 1 CQT = 28 x 1m/4.56 CKT = 6.14 m
Au lieu de la CQT, on pourrait utiliser la toise, le pied, le pouce, la coudée, ....